Étudions le nombre de buts marqués par les joueurs de l’équipe de handball pendant un match : 2 joueurs n’ont pas marqué de but ; 2 joueurs ont marqué 1 but ; 1 joueur a marqué 2 buts ; Aucun joueur n'a marqué 3 buts ; 3 joueurs ont marqué 4 buts ; 2 joueurs ont marqué 5 buts ; 1 joueur a marqué 6 buts.
0
0
Traduire l’énoncé dans un tableau, calculer les effectifs cumulés
1
1
Trouver la moyenne, la médiane et les quartiles
On a un effectif total de 11 joueurs.
112×0+2×1+1×2+0×3+3×4+2×5+1×6=1132=2,9.
Les joueurs ont donc marqué 2,9 buts en moyenne.
La médiane de la série est égale à 4.
Le premier quartile est Q1=1.
Le troisième quartile est Q3=5.
L’écart interquartile est égal à 5−1=4.
L’intervalle interquartile est ]1;5[.
2
2
Faire une représentation graphique
On représente la série statistique à caractère discret grâce à un diagramme en boite.
Étude d’une série statistique à caractère continu.
Étudions le temps de trajet des élèves pour se rendre au lycée : 6 élèves ont moins de 10 minutes de trajet ; 9 élèves ont entre 10 et 20 minutes de trajet ; 15 élèves ont entre 20 et 30 minutes de trajet ; 3 élèves ont entre 30 et 40 minutes de trajet.
0
0
Traduire l’énoncé dans un tableau, calculer les effectifs cumulés
1
1
Moyenne, médiane et quartiles
On a un effectif total de 33 élèves.
On travaillera avec le milieu de chaque intervalle (5,15,25,35).
336×5+9×15+15×25+3×35=33645=19,5.
Les élèves ont donc près de 20 minutes de trajet pour aller au lycée en moyenne.
La médiane de la série est égale à 25.
Le premier quartile est Q1=15.
Le troisième quartile est Q3=25.
L’écart interquartile est égal à 25−15=10.
L’intervalle interquartile est ]15;25[.
2
2
Représentation graphique
On représente la série statistique à caractère continu grâce à un histogramme.