CHAPITRE
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0 pts
Formules et Théorèmes
Démonstrations
À savoir refaire
1
Configurations du plan
2
Géométrie plane dans un repère
3
Droites
Graphiques
À savoir refaire
Points alignés ou non ?
Les points
A
(
−
14
;
14
)
A(-14 ; 14)
A
(
−
14
;
14
)
,
B
(
0
,
5
;
5
)
B(0,5 ; 5)
B
(
0
,
5
;
5
)
et
C
(
12
;
−
2
)
C(12; -2)
C
(
12
;
−
2
)
sont-ils alignés ?
0
0
Construire la figure
On place les points dans un repère pour évaluer dans quel cas de figure on est : les points semblent portés par une droite oblique.
1
1
Calcul du coefficient directeur de la droite
(
A
B
)
(AB)
(
A
B
)
On a :
x
B
≠
x
A
x_{B} \neq x_{A}
x
B
=
x
A
.
Alors le coefficient directeur de la droite
(
A
B
)
(AB)
(
A
B
)
est
a
=
y
B
−
y
A
x
B
−
x
A
a=\frac{y_{B}-y_{A}}{x_{B}-x_{A}}
a
=
x
B
−
x
A
y
B
−
y
A
a
=
5
−
14
0
,
5
−
(
−
14
)
=
−
9
14
,
5
=
−
18
29
a=\frac{5-14}{0,5-(-14)}=\frac{-9}{14,5}=-\frac{18}{29}
a
=
0
,
5
−
(
−
14
)
5
−
14
=
14
,
5
−
9
=
−
29
18
2
2
Calcul du coefficient directeur de la droite
(
A
C
)
(AC)
(
A
C
)
On a :
x
C
≠
x
A
x_{C} \neq x_{A}
x
C
=
x
A
.
Alors le coefficient directeur de la droite
(
A
C
)
(AC)
(
A
C
)
est
a
′
=
y
C
−
y
A
x
C
−
x
A
a'=\frac{y_{C}-y_{A}}{x_{C}-x_{A}}
a
′
=
x
C
−
x
A
y
C
−
y
A
a
′
=
−
2
−
14
12
−
(
−
14
)
=
−
16
26
=
−
8
13
a'=\frac{-2-14}{12-(-14)}=\frac{-16}{26}=-\frac{8}{13}
a
′
=
12
−
(
−
14
)
−
2
−
14
=
26
−
16
=
−
13
8
3
3
Conclusion
Comme
a
≠
a
′
a \neq a'
a
=
a
′
, on en conclut que les points
A
A
A
,
B
B
B
et
C
C
C
ne sont pas alignés.
Détermination de l’équation réduite d’une droite
Déterminer l’équation réduite de la droite
(
A
C
)
(AC)
(
A
C
)
où
A
(
−
14
;
14
)
A(-14 ; 14)
A
(
−
14
;
14
)
et
C
(
12
;
−
2
)
C(12; -2)
C
(
12
;
−
2
)
.
0
0
Détermination du type d’équation
On a
x
C
≠
x
A
x_{C} \neq x_{A}
x
C
=
x
A
.
Donc la droite
(
A
C
)
(AC)
(
A
C
)
possède une équation de la forme
y
=
a
x
+
b
y=ax+b
y
=
a
x
+
b
.
1
1
Calcul du coefficient directeur
a
a
a
Le coefficient directeur de la droite (AC) est
a
=
y
C
−
y
A
x
C
−
x
A
a=\frac{y_{C}-y_{A}}{x_{C}-x_{A}}
a
=
x
C
−
x
A
y
C
−
y
A
Donc
a
=
−
8
13
a=-\frac{8}{13}
a
=
−
13
8
2
2
Calcul de l’ordonnée à l’origine
b
b
b
On sait maintenant que l’équation de
(
d
)
(d)
(
d
)
est de la forme
y
=
−
8
13
x
+
b
y=-\frac{8}{13}x+b
y
=
−
13
8
x
+
b
.
De plus, C
∈
\in
∈
(
d
)
(d)
(
d
)
donc ses coordonnées vérifient l’équation de
(
d
)
(d)
(
d
)
.
On en déduit que
y
C
=
−
8
13
x
C
+
b
y_{C}=-\frac{8}{13}x_{C}+b
y
C
=
−
13
8
x
C
+
b
soit
−
2
=
−
8
13
×
12
+
b
-2=-\frac{8}{13}\times12+b
−
2
=
−
13
8
×
12
+
b
d’où
−
2
=
−
96
13
+
b
-2=-\frac{96}{13}+b
−
2
=
−
13
96
+
b
.
Alors
b
=
−
2
+
96
13
=
70
13
b=-2+\frac{96}{13}=\frac{70}{13}
b
=
−
2
+
13
96
=
13
70
3
3
Conclusion
L’équation réduite de la droite
(
A
C
)
(AC)
(
A
C
)
est
y
=
−
8
13
x
+
70
13
y=-\frac{8}{13}x+\frac{70}{13}
y
=
−
13
8
x
+
13
70
Coordonnées du point d’intersection de
2
2
2
droites
Soient
(
d
)
(d)
(
d
)
:
y
=
−
2
3
x
+
4
y=-\frac{2}{3}x+4
y
=
−
3
2
x
+
4
et
(
d
′
)
(d')
(
d
′
)
:
y
=
2
x
−
1
y=2x-1
y
=
2
x
−
1
, deux droites du plan.
Déterminer les coordonnées de leur point d’intersection
I
I
I
.
0
0
Existence du point
I
I
I
Les coefficients directeurs des deux droites
a
=
−
2
3
a=-\frac{2}{3}
a
=
−
3
2
et
a
′
=
2
a'=2
a
′
=
2
sont différents.
Donc
(
d
)
(d)
(
d
)
et
(
d
′
)
(d')
(
d
′
)
ne sont pas parallèles.
Elles admettent donc un point d’intersection
I
I
I
.
1
1
Écriture du système d’équations
Les coordonnées de
I
I
I
vérifient simultanément les
2
2
2
équations
y
=
−
2
3
x
+
4
y=-\frac{2}{3}x+4
y
=
−
3
2
x
+
4
et
y
=
2
x
−
1
y=2x-1
y
=
2
x
−
1
.
On écrit :
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
y
=
−
2
3
x
+
4
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<br />\left\{ <br />\begin{array}{c}<br />y=-\frac{2}{3}x+4 \\<br />y=2x-1<br />\end{array}<br />\right. <br />
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
y
=
−
3
2
x
+
4
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
2
2
Résolution du système
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
y
=
−
2
3
x
+
4
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<br />\left\{ <br />\begin{array}{c}<br />y=-\frac{2}{3}x+4 \\<br />y=2x-1<br />\end{array}<br />\right. <br />
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
y
=
−
3
2
x
+
4
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
La 2
e
équation permet d’exprimer
y
y
y
en fonction de
x
x
x
. On écrit alors dans la première équation :
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
2
x
−
1
=
−
2
3
x
+
4
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<br />\left\{ <br />\begin{array}{c}<br />2x-1 =-\frac{2}{3}x+4 \\<br />y=2x-1<br />\end{array}<br />\right. <br />
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
2
x
−
1
=
−
3
2
x
+
4
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
On résout la 1
re
équation d’inconnue
x
x
x
, tout en gardant la 2
e
équation :
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
2
x
+
2
3
x
=
1
+
4
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<br />\left\{ <br />\begin{array}{c}<br />2x+\frac{2}{3}x =1+4 \\<br /> y=2x-1<br />\end{array}<br />\right. <br />
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
2
x
+
3
2
x
=
1
+
4
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
Après avoir réduit au même dénominateur :
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
8
3
x
=
5
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<br />\left\{ <br />\begin{array}{c}<br />\frac{8}{3}x =5 \\<br />y=2x-1<br />\end{array}<br />\right. <br />
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
3
8
x
=
5
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
x
=
15
8
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<br />\left\{ <br />\begin{array}{c}<br />x =\frac{15}{8} \\<br />y=2x-1<br />\end{array}<br />\right. <br />
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
x
=
8
15
<
b
r
/
>
y
=
2
x
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
On remplace alors
x
x
x
par sa valeur dans la 2
e
équation :
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
x
=
15
8
<
b
r
/
>
y
=
2
×
15
8
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<br />\left\{ <br />\begin{array}{c}<br /> x =\frac{15}{8} \\<br />y=2\times \frac{15}{8} -1<br />\end{array}<br />\right. <br />
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
x
=
8
15
<
b
r
/
>
y
=
2
×
8
15
−
1
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
x
=
15
8
<
b
r
/
>
y
=
11
4
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<br />\left\{ <br />\begin{array}{c}<br /> x =\frac{15}{8} \\<br />y=\frac{11}{4}<br />\end{array}<br />\right. <br />
<
b
r
/
>
{
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
x
=
8
15
<
b
r
/
>
y
=
4
11
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
<
b
r
/
>
3
3
Conclusion
Le point
I
I
I
a pour coordonnées
(
15
8
;
11
4
)
(\frac{15}{8} \; ; \; \frac{11}{4})
(
8
15
;
4
11
)
.
Nature d’un triangle
Dans un repère
(
O
;
I
;
J
)
(O ; I; J)
(
O
;
I
;
J
)
orthonormé, on considère les points
A
(
2
;
3
)
A(2 ; 3)
A
(
2
;
3
)
,
B
(
−
1
;
−
2
B(-1 ; -2
B
(
−
1
;
−
2
) et
C
(
7
;
0
)
C(7; 0)
C
(
7
;
0
)
.
Montrer que
A
B
C
ABC
A
BC
est isocèle rectangle en
A
A
A
.
0
0
Calcul de
A
B
AB
A
B
A
B
=
(
x
B
−
x
A
)
2
+
(
y
B
−
y
A
)
2
AB=\sqrt{(x_{B}-x_{A})^{2}+(y_{B}-y_{A})^{2}}
A
B
=
(
x
B
−
x
A
)
2
+
(
y
B
−
y
A
)
2
A
B
=
(
−
1
−
2
)
2
+
(
−
2
−
3
)
2
AB=\sqrt{(-1-2)^{2}+(-2-3)^{2}}
A
B
=
(
−
1
−
2
)
2
+
(
−
2
−
3
)
2
A
B
=
(
−
3
)
2
+
(
−
5
)
2
AB=\sqrt{(-3)^{2}+(-5)^{2}}
A
B
=
(
−
3
)
2
+
(
−
5
)
2
A
B
=
9
+
25
AB=\sqrt{9+25}
A
B
=
9
+
25
A
B
=
34
AB=\sqrt{34}
A
B
=
34
1
1
Calcul de
A
C
AC
A
C
De même
A
C
=
(
x
C
−
x
A
)
2
+
(
y
C
−
y
A
)
2
AC=\sqrt{(x_{C}-x_{A})^{2}+(y_{C}-y_{A})^{2}}
A
C
=
(
x
C
−
x
A
)
2
+
(
y
C
−
y
A
)
2
A
C
=
(
7
−
2
)
2
+
(
0
−
3
)
2
AC=\sqrt{(7-2)^{2}+(0-3)^{2}}
A
C
=
(
7
−
2
)
2
+
(
0
−
3
)
2
A
C
=
5
2
+
(
−
3
)
2
AC=\sqrt{5^{2}+(-3)^{2}}
A
C
=
5
2
+
(
−
3
)
2
A
C
=
25
+
9
AC=\sqrt{25+9}
A
C
=
25
+
9
A
C
=
34
AC=\sqrt{34}
A
C
=
34
2
2
Calcul de
B
C
BC
BC
B
C
=
(
x
C
−
x
B
)
2
+
(
y
C
−
y
B
)
2
BC=\sqrt{(x_{C}-x_{B})^{2}+(y_{C}-y_{B})^{2}}
BC
=
(
x
C
−
x
B
)
2
+
(
y
C
−
y
B
)
2
B
C
=
(
7
−
(
−
1
)
)
2
+
(
0
−
(
−
2
)
)
2
BC=\sqrt{(7-(-1))^{2}+(0-(-2))^{2}}
BC
=
(
7
−
(
−
1
)
)
2
+
(
0
−
(
−
2
)
)
2
B
C
=
8
2
+
2
2
BC=\sqrt{8^{2}+2^{2}}
BC
=
8
2
+
2
2
B
C
=
68
BC=\sqrt{68}
BC
=
68
3
3
Nature du triangle
A
B
C
ABC
A
BC
Comme
A
C
=
A
B
AC=AB
A
C
=
A
B
, on en déduit que
A
B
C
ABC
A
BC
est isocèle en
A
A
A
.
De plus :
B
C
2
=
68
BC^{2}=68
B
C
2
=
68
et
A
B
2
+
A
C
2
=
68
AB^{2} + AC^{2}=68
A
B
2
+
A
C
2
=
68
.
Donc
A
B
2
+
A
C
2
=
B
C
2
AB^{2} + AC^{2}=BC^{2}
A
B
2
+
A
C
2
=
B
C
2
et d’après la réciproque du théorème de Pythagore, on en déduit que
A
B
C
ABC
A
BC
est aussi rectangle en
A
A
A
.
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