Lors des premiers processus de domestication du blé, la sélection par l’Homme s’est faite sur la base de la diversité phénotypique naturelle des plants de blé. Des variétés locales, dépendantes de la région, sont nées. À partir de celles-ci, l’Homme a réalisé une sélection scientifique grâce aux technologies de la biologie moléculaire.
D'après la banque de schémas SVT DijonLa domestication des plantes par l’Homme a eu des impacts sur la biodiversité. Celle-ci s’est d’autant plus développée que l’Homme a réalisé de la sélection massale. Depuis qu’on maîtrise les outils moléculaires, les rendements des cultures ont beaucoup augmenté, au prix d’une diminution du nombre d’espèces cultivées, donc de la biodiversité.
D'après la banque de schémas SVT DijonLe phénomène de vigueur hybride, ou hétérosis, est recherché lorsqu’on désire produire une nouvelle lignée de plantes aux meilleurs rendements. Ce phénomène se base sur les effets de la fécondation qui permet de réaliser de nouvelles associations alléliques. Ces allèles ont alors des phénotypes associés qui sont complémentaires.
D'après la banque de schémas SVT Dijon