Ensemble des technologies et des techniques qui permettent de modifier un système en utilisant le vivant. La transgenèse par la bactérie Agrobacterium tumefaciens en est un exemple.
Domestication
Processus par lequel un organisme acquiert des caractéristiques d’intérêts pour l’Homme. Ces caractères apportent un avantage sélectif à l’organisme dans un environnement humanisé et souvent un désavantage sélectif dans un environnement naturel.
Génie génétique
Ensemble des techniques de biologie moléculaire utilisées pour modifier le génome d’un organisme. La transgenèse en fait donc partie.
Hétérosis
Fait que la vigueur d’un hybride soit supérieure à celle de chacun de ses parents. Cet effet est souvent dû au brassage génétique induit par le croisement entre deux lignées pures.
Lignée pure
Ensemble d’individus homozygotes pour tous les loci de leurs génomes.
Organisme génétiquement modifié (OGM)
Organisme dont le génome a été modifié par l’Homme après insertion d’une nouvelle séquence d’ADN, appelé transgène, grâce au génie génétique.
Sélection artificielle
Sélection d’individus d’une population reposant sur l’attrait qu’ils représentent pour l’Homme. Cette sélection repose sur le contrôle de la survie et de la reproduction des individus par l’Homme.
Sélection massale
Sélection artificielle réalisée par les agriculteurs et basée uniquement sur le choix des plants dont les graines vont être semées. Les plants d’intérêts voient alors leur fréquence augmenter progressivement dans une population.
Sélection scientifique
Sélection artificielle basée sur la production de lignées pures complémentaires et de leur croisement pour former des hybrides viables et aux caractéristiques mélangées.
Variété paysanne
Variété de plante qui a été produite par la sélection massale et qui possède donc des critères dépendants de sa région d’origine.