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À savoir refaire
Graphiques
1
Ensembles de nombres
2
Intervalles de ℝ
3
Fractions, puissances et racines carrées
À savoir refaire
Trouver l’intersection de deux intervalles de
R
\mathbb{R}
R
Trouver l’intersection entre
I
I
I
et
J
J
J
où :
I
=
]
−
∞
;
+
5
[
I = ]-\infty ; +5 [
I
=
]
−
∞
;
+
5
[
et
J
=
[
−
2
;
+
∞
[
J = [ -2 ; + \infty [
J
=
[
−
2
;
+
∞
[
.
0
0
Représenter ces deux intervalles sur le même axe
Ces deux intervalles sont représentés avec deux couleurs différentes.
1
1
Trouver l’intersection de ces deux intervalles
L’intersection comporte les réels
x
x
x
qui sont à la fois dans
I
I
I
et dans
J
J
J
.
Localise l’intervalle où sont situées les deux couleurs :
l’intersection de
I
I
I
et
J
J
J
se note
I
∩
J
=
[
−
2
;
+
5
[
I \cap J = [ -2 ; +5 [
I
∩
J
=
[
−
2
;
+
5
[
.
Trouver l’intersection de deux intervalles de
R
\mathbb{R}
R
Trouver l’intersection entre
I
I
I
et
J
J
J
où :
I
=
]
−
∞
;
−
6
[
I = ] -\infty ; -6 [
I
=
]
−
∞
;
−
6
[
et
J
=
]
+
2
;
+
∞
[
J = ]+2 ; +\infty [
J
=
]
+
2
;
+
∞
[
.
0
0
Représenter ces deux intervalles sur le même axe
Ces deux intervalles sont représentés avec deux couleurs différentes.
1
1
Trouver l’intersection de ces deux intervalles
L’intersection comporte les réels
x
x
x
qui sont à la fois dans
I
I
I
et dans
J
J
J
.
Localise l’intervalle où sont situées les deux couleurs :
l’intersection de
I
I
I
et
J
J
J
est vide, de ce fait
I
∩
J
=
ϕ
I \cap J = \phi
I
∩
J
=
ϕ
.
Trouver l’union de deux intervalles de
R
\mathbb{R}
R
Trouver l’union de
I
I
I
et
J
J
J
où :
I
=
]
−
∞
;
+
4
[
I = ] - \infty ; +4 [
I
=
]
−
∞
;
+
4
[
et
J
=
[
−
1
;
+
∞
[
J = [ -1 ; + \infty [
J
=
[
−
1
;
+
∞
[
.
0
0
Représenter ces deux intervalles sur le même axe
Ces deux intervalles sont représentés avec deux couleurs différentes.
1
1
Trouver l’union de ces deux intervalles
L’union comporte les réels
x
x
x
qui sont dans
I
I
I
ou dans
J
J
J
.
Localise l’intervalle :
l’union de
I
I
I
et
J
J
J
se note
I
∪
J
=
R
I\cup J = \mathbb{R}
I
∪
J
=
R
.
Trouver l’union de deux intervalles de
R
\mathbb{R}
R
Trouver l’union de
I
I
I
et
J
J
J
où :
I
=
]
−
∞
;
−
2
[
I = ] - \infty ; -2 [
I
=
]
−
∞
;
−
2
[
et
J
=
]
+
6
;
+
∞
[
J = ] +6 ; + \infty [
J
=
]
+
6
;
+
∞
[
.
0
0
Représenter ces deux intervalles sur le même axe
Ces deux intervalles sont représentés avec deux couleurs différentes.
1
1
Trouver l’union de ces deux intervalles
L’union comporte les réels
x
x
x
qui sont dans
I
I
I
ou dans
J
J
J
.
Localise l’intervalle :
l’union de
I
I
I
et
J
J
J
se note
I
∪
J
=
]
−
∞
;
−
2
[
∪
]
+
6
;
+
∞
[
I \cup J = ] - \infty ; -2 [ \cup ]+6 ; + \infty [
I
∪
J
=
]
−
∞
;
−
2
[
∪
]
+
6
;
+
∞
[
.
Trouver l’union de deux intervalles de
R
\mathbb{R}
R
Trouver l’union de
I
I
I
et
J
J
J
où :
I
=
]
−
∞
;
−
3
[
I = ] - \infty ; -3 [
I
=
]
−
∞
;
−
3
[
et
J
=
]
−
3
;
+
∞
[
J = ] -3 ; + \infty [
J
=
]
−
3
;
+
∞
[
.
0
0
Représenter ces deux intervalles sur le même axe
Ces deux intervalles sont représentés avec deux couleurs différentes.
1
1
Trouver l’union de ces deux intervalles
L’union comporte les réels
x
x
x
qui sont dans
I
I
I
ou dans
J
J
J
Localise l’intervalle :
l’union de
I
I
I
et
J
J
J
se note
I
∪
J
=
R
\
−
3
I \cup J = \mathbb{R} \backslash\ -3
I
∪
J
=
R
\
−
3
.
Calculer un nombre, sous forme d’une fraction irréductible
Soit :
A
=
1
3
+
2
5
3
7
−
8
9
A = \frac{\frac{1}{3}+\frac{2}{5}}{\frac{3}{7}-\frac{8}{9}}
A
=
7
3
−
9
8
3
1
+
5
2
0
0
Calculer chaque membre de la fraction
Tu calcules indépendamment, le numérateur et le dénominateur.
Tu utilises la propriété :
a
b
+
c
d
=
a
d
+
b
c
b
d
\frac{a}{b} + \frac{c}{d} = \frac{ad + bc}{bd}
b
a
+
d
c
=
b
d
a
d
+
b
c
A
=
5
15
+
6
15
27
63
−
56
63
A =\frac{\frac{5}{15}+\frac{6}{15}}{\frac{27}{63}-\frac{56}{63}}
A
=
63
27
−
63
56
15
5
+
15
6
A
=
11
15
−
29
63
A =\frac{\frac{11}{15}}{\frac{-29}{63}}
A
=
63
−
29
15
11
1
1
Faire la division d’une fraction par une fraction
Tu effectues la division du numérateur par le dénominateur.
Tu utilises la propriété :
a
b
÷
c
d
=
a
d
b
c
\frac{a}{b} \div \frac{c}{d} = \frac{ad}{bc}
b
a
÷
d
c
=
b
c
a
d
A
=
11
15
×
63
−
29
A = \frac{11}{15} \times \frac{63}{-29}
A
=
15
11
×
−
29
63
2
2
Décomposer les membres de la fraction
Tu décomposes chaque nombre en produit de facteurs premiers, pour simplifier éventuellement le produit, tu obtiens :
A
=
11
×
7
×
3
×
3
3
×
5
×
(
−
29
)
A = \frac{11 \times 7 \times 3 \times 3}{3 \times 5 \times (-29)}
A
=
3
×
5
×
(
−
29
)
11
×
7
×
3
×
3
3
3
Simplifier la fraction
Tu simplifies le numérateur et le dénominateur par
3
3
3
, tu obtiens :
A
=
11
×
7
×
3
5
×
(
−
29
)
A = \frac{11 \times 7 \times 3}{ 5 \times (-29)}
A
=
5
×
(
−
29
)
11
×
7
×
3
4
4
Faire le calcul final de la fraction
Tu calcules chaque nombre.
Tu obtiens une fraction irréductible égale à :
A
=
231
−
145
A = \frac{231}{-145}
A
=
−
145
231
Déterminer l’image d’un nombre par une fonction carré
Soit :
f
(
x
)
=
x
2
+
6
x
+
7
f(x) = x^{2} + 6x + 7
f
(
x
)
=
x
2
+
6
x
+
7
une fonction trinôme du second degré.
Déterminer l’image de
2
\sqrt{2}
2
par
f
f
f
.
0
0
Remplacer
x
x
x
par la valeur demandée
Tu remplaces
x
x
x
par la valeur
2
\sqrt{2}
2
, dans l’expression de
f
f
f
, tu obtiens :
f
(
2
)
=
2
2
+
6
2
+
7
f(\sqrt{2}) = \sqrt{2} ^{2} + 6\sqrt{2} + 7
f
(
2
)
=
2
2
+
6
2
+
7
.
1
1
Calculer l’expression
Tu calcules l’expression.
Tu utilises la propriété :
a
2
=
a
\sqrt{a}^{2} = a
a
2
=
a
pour
a
>
0
a > 0
a
>
0
.
f
(
2
)
=
2
+
6
2
+
7
f(\sqrt{2}) = 2 + 6\sqrt{2} + 7
f
(
2
)
=
2
+
6
2
+
7
.
f
(
2
)
=
9
+
6
2
f(\sqrt{2}) = 9 + 6\sqrt{2}
f
(
2
)
=
9
+
6
2
.
2
2
Conclure
Tu en conclus que l’image de
2
\sqrt{2}
2
par
f
f
f
est égale à :
9
+
6
2
9+6 \sqrt{2}
9
+
6
2
.
Simplifier une écriture
Soit l’expression :
A
=
3
2
−
5
+
7
2
+
5
A = \frac{3}{2 - \sqrt{5}} + \frac{7}{2 + \sqrt{5}}
A
=
2
−
5
3
+
2
+
5
7
0
0
Utiliser la quantité conjuguée pour éliminer le radical du dénominateur
Tu multiplies chaque membre de la fraction par la quantité conjuguée du dénominateur.
Tu utilises la propriété :
(
a
+
b
)
(a + b)
(
a
+
b
)
est la quantité conjuguée de
(
a
−
b
)
(a - b)
(
a
−
b
)
.
A
=
3
(
2
+
5
)
(
2
−
5
)
(
2
+
5
)
+
7
(
2
−
5
)
(
2
+
5
)
(
2
−
5
)
A = \frac{3 ( 2+ \sqrt{5})}{(2 - \sqrt{5}) (2 + \sqrt{5})} + \frac{7 (2 - \sqrt{5})}{(2 + \sqrt{5}) (2 - \sqrt{5})}
A
=
(
2
−
5
)
(
2
+
5
)
3
(
2
+
5
)
+
(
2
+
5
)
(
2
−
5
)
7
(
2
−
5
)
1
1
Utiliser les identités remarquables pour éliminer le radical du dénominateur
Tu utilises les identités remarquables pour calculer chaque dénominateur.
Tu utilises la propriété :
(
a
+
b
)
(
a
−
b
)
=
a
2
−
b
2
(a + b)(a - b) = a^{2} - b^{2}
(
a
+
b
)
(
a
−
b
)
=
a
2
−
b
2
.
Tu utilises la propriété :
a
2
=
a
\sqrt{a}^{2} = a
a
2
=
a
pour
a
>
0
a > 0
a
>
0
.
A
=
3
(
2
+
5
)
(
4
−
5
)
+
7
(
2
−
5
)
(
4
−
5
)
A = \frac{3 ( 2+ \sqrt{5})}{(4 - 5) } + \frac{7 (2 - \sqrt{5})}{(4 - 5)}
A
=
(
4
−
5
)
3
(
2
+
5
)
+
(
4
−
5
)
7
(
2
−
5
)
2
2
Calculer chaque membre de l’expression
Tu développes et tu réduis chaque membre du numérateur et tu réduis le dénominateur, tu obtiens :
A
=
6
+
3
×
5
+
14
−
7
×
5
−
1
A = \frac{6 + 3 \times \sqrt{5} + 14 - 7 \times \sqrt{5}}{-1}
A
=
−
1
6
+
3
×
5
+
14
−
7
×
5
A
=
20
−
4
×
5
−
1
A = \frac{20 - 4 \times \sqrt{5}}{-1}
A
=
−
1
20
−
4
×
5
3
3
Conclure
Tu en conclus que l’expression
A
A
A
est égale à :
4
5
−
20
4 \sqrt{5} - 20
4
5
−
20
.
Déterminer la nature d’un triangle à partir de la mesure de ses
3
3
3
côtés
Soit un triangle
A
B
C
ABC
A
BC
, dont les dimensions sont :
A
B
=
45
−
20
AB = \sqrt{45} - \sqrt{20}
A
B
=
45
−
20
;
A
C
=
54
−
24
AC = \sqrt{54} - \sqrt{24}
A
C
=
54
−
24
et
B
C
=
11
BC = \sqrt{11}
BC
=
11
.
0
0
Décomposer les racines carrées
Tu simplifies chaque racine carrée en la décomposant :
Tu utilises la propriété :
a
2
×
b
=
a
b
\sqrt{a^{2} \times b} = a \sqrt{b}
a
2
×
b
=
a
b
.
A
B
=
3
2
×
5
−
2
2
×
5
AB = \sqrt{3^{2} \times 5} - \sqrt{2^{2} \times 5}
A
B
=
3
2
×
5
−
2
2
×
5
;
A
C
=
3
2
×
6
−
2
2
×
6
AC = \sqrt{3^{2} \times 6} - \sqrt{2^{2} \times 6}
A
C
=
3
2
×
6
−
2
2
×
6
et
B
C
=
11
BC = \sqrt{11}
BC
=
11
.
A
B
=
3
5
−
2
5
AB = 3\sqrt{5} - 2\sqrt{5}
A
B
=
3
5
−
2
5
;
A
C
=
3
6
−
2
6
AC = 3\sqrt{6} - 2\sqrt{6}
A
C
=
3
6
−
2
6
et
B
C
=
11
BC = \sqrt{11}
BC
=
11
.
1
1
Réduire chaque expression
Tu réduis chaque nombre, tu obtiens :
A
B
=
5
AB = \sqrt{5}
A
B
=
5
;
A
C
=
6
AC = \sqrt{6}
A
C
=
6
et
B
C
=
11
BC = \sqrt{11}
BC
=
11
.
2
2
Utiliser Pythagore
Tu calcules le carré de chacun des nombres, dans l’éventualité d’utiliser une réciproque ou une contraposée du théorème de Pythagore.
Tu utilises la propriété :
a
2
=
a
\sqrt{a}^{2} = a
a
2
=
a
pour
a
>
0
a > 0
a
>
0
.
A
B
2
=
5
AB^{2} = 5
A
B
2
=
5
;
A
C
2
=
6
AC^{2} = 6
A
C
2
=
6
et
B
C
2
=
11
BC^{2} = 11
B
C
2
=
11
.
3
3
Conclure
Tu remarques que
A
B
2
+
A
C
2
=
B
C
2
AB^{2} + AC^{2} = BC^{2}
A
B
2
+
A
C
2
=
B
C
2
, de ce fait tu utilises la réciproque du théorème de Pythagore.
Tu en conclus que le triangle
A
B
C
ABC
A
BC
est rectangle en
A
A
A
.
M'inscrire
Me Connecter
Niveau 3ème >
Français
Histoire
Géographie
Mathématiques
SVT
Physique-Chimie
Espagnol
Mentions légales
Mes enfants
Fermer
6ème
5ème
4ème
3ème
2nde
Première
Terminale
Mon Profil
remplacer
Nom d'utilisateur
Prénom
Nom
Date de naissance
Niveau
6ème
5ème
4ème
3ème
2nde
Première
Terminale
Email
Email des Parents
Enregistrer
Changer mon mot de passe
Mon Profil
remplacer
Prénom
Nom
Matière
Allemand
Anglais
Arts plastiques
Espagnol
Français
Histoire-Géographie
Mathématiques
Musique
Philosophie
Physique-Chimie
SES
SVT
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