Risque qu'un agent économique adopte un comportement opportuniste s’il peut dissimuler son comportement ou les vrais motifs de celui-ci et qu’il n’a pas à en assumer les conséquences (ex. : banque « too big to fail » qui prend des risques excessifs sachant qu’elle sera aidée si risque de faillite).
Bank run
Phénomène souvent auto-réalisateur, dans lequel de nombreux clients d’une banque retirent leurs dépôts par crainte que la banque ne devienne insolvable, ce qui peut avoir pour effet de la rendre effectivement insolvable (ex. : Northern Rock, 2008).
Bulle financière
Phénomène résultant du fait que les prix de marché s’éloignent des prix considérés comme « normaux » (appelés aussi les prix fondamentaux). Lorsque le retour au prix « normal » s'effectue brutalement, on parle de krach financier.
Comportement mimétique
Attitude consistant à imiter les comportements et les anticipations que l’on suppose être ceux des autres.
Credit crunch
Réduction générale de l’offre de crédit de la part des banques.
Crise financière
Effondrement de la valeur des actifs financiers.
Effet de richesse
Modification de la valeur du patrimoine d’un agent économique suite aux variations des cours boursiers. Cette modification se répercute sur la consommation et l’investissement des agents économiques.
Paradis fiscal (ou place « off-shore »)
Place financière sur laquelle la fiscalité, la réglementation et la transparence sur les transactions sont très faibles. Ex. : îles Caïmans, Bermudes, Bahamas.
Risque de crédit
Risque qu’un emprunteur ne rembourse pas sa dette à l’échéance prévue. On parle aussi de risque de défaut de l’emprunteur.
Risque systémique
Risque que les difficultés rencontrées par un acteur ou un marché financier se propagent à l’ensemble du système financier, et entraîne une crise systémique.
Spéculation
Comportement d'achat ou de vente motivés par une anticipation sur les prix.
Subprimes
Crédits hypothécaires à taux variables accordés à des ménages trop peu solvables pour accéder à des prêts normaux.
Titrisation
Transformation en titre financier négociable sur les marchés financiers (ex. : obligation) d’un actif à l’origine non négociable, c'est-à-dire non vendable à un autre agent économique (ex. : crédit bancaire).