Processus aboutissant à supprimer les spécialisations bancaires et les barrières entre les compartiments des marchés de capitaux (ex. : suppression des compartiments banques de dépôt/banques d’investissement ; accès au financement pour les entreprises sur les marchés des capitaux à court et à long terme).
Déréglementation
Processus aboutissant à assouplir les règles encadrant les transactions financières (ex. : suppression du contrôle des changes ; suppression de l’encadrement du crédit).
Désintermédiation
Processus aboutissant à diminuer la part des crédits bancaires dans le financement des agents économiques. Les agents économiques couvrent ainsi de plus en plus leur besoin de financement en s’adressant directement aux marchés financiers (ex. : émission d’actions ou d’obligations).
Devise
Monnaie étrangère.
Fonds d’investissement
Organismes qui placent le capital qu’ils détiennent en acquérant des titres financiers. Ils se composent notamment des investisseurs institutionnels (fonds de pension, sociétés d’assurance, OPCVM), des fonds souverains (ex. : possédés par des États pétroliers) et des fonds spéculatifs.
Globalisation financière
Processus aboutissant à la constitution d’un marché du capital unifié et de dimension mondiale. Elle s’est accélérée depuis les années 80 sous l’effet du triple phénomène de déréglementation, décloisonnement et de désintermédiation (les « 3D »). Désigne aussi le résultat de ce processus.
Marché à terme
Marché sur lequel s’échange des contrats à terme, c’est-à-dire des engagements d’acheter ou de vendre à une date fixée ultérieurement un produit (ex. : matière première, action, devise) à un prix fixé aujourd’hui. Les contrats à terme permettent ainsi de se prémunir contre des variations de prix.
Marché au comptant
Marché sur lequel la livraison et le paiement des produits échangés sont effectués immédiatement. Le prix sur le marché au comptant s’appelle le prix spot. Les marchés au comptant s’opposent aux marchés à terme.
Marché des capitaux
Marchés sur lesquels s’achètent et se vendent des actifs financiers, c'est-à-dire notamment des titres de propriété (actions) et des titres de créance (ex. : obligations, billets de trésorerie). On distingue les marchés de capitaux à long terme (marché financier) et à court terme (marché monétaire).
Marchés dérivés (ou de produits dérivés)
Marchés sur lesquels s’échangent des produits financiers (contrats à terme, options, swaps) permettant de se couvrir contre des variations de prix se produisant sur les marché au comptant. Les marchés à terme (sur lesquels s’échangent les contrats à terme) sont un sous-ensemble des marchés dérivés.
Spread
Écart de taux d’intérêt entre l’obligation émise par un agent économique (ex. : grande entreprise) et l’obligation émise par l’agent économique considéré comme le plus sûr (le plus souvent les bons du Trésor émis par l’État).