Obstacle qui empêche une entreprise d’entrer sur un marché et qui permet de maintenir le pouvoir de marché des entreprises déjà présentes sur ce marché.
Concurrence monopolistique
Structure de marché avec un nombre de producteurs pouvant être faible ou relativement élevé. Il y a une différenciation des produits, ce qui permet de réduire la concurrence et d’obtenir un mini monopole (ex. : une pizzeria a le monopole des pizzas dans une rue avec de nombreux restaurants).
Concurrence pure et parfaite
Situation d’un marché qui remplit les conditions d’atomicité, d’homogénéité du produit, de transparence, de libre entrée et de parfaite mobilité des facteurs de production. Si une (ou plusieurs) de ces hypothèses n’est pas respectée, il s'agit d'une situation de concurrence imparfaite.
Élasticité – prix (de la demande)
Sensibilité de la demande aux variations de prix. Si un bien a une faible élasticité de la demande par rapport au prix, alors une forte augmentation de son prix n'entraîne qu'une faible diminution de sa consommation (ex. : l'essence).
Faiseur de prix (price maker)
Agent économique qui a la capacité d’exercer une influence sur le niveau des prix du marché. Le faiseur de prix est donc un agent économique qui détient un certain pouvoir de marché.
Monopole
Structure de marché dans laquelle un producteur unique se trouve confronté à un grand nombre de demandeurs. Par extension, le terme désigne également l’entreprise intervenant seule sur ce marché. Le monopole est un faiseur de prix. Il a donc un pouvoir de marché très important.
Monopole discriminant
Entreprise en situation de monopole qui pratique une discrimination par les prix, c’est-à-dire qui vend ses produits à des prix différents selon les différents types de consommateurs auxquels elle s’adresse et selon le volume de produits achetés.
Oligopole
Structure de marché dans laquelle un petit nombre d’offreurs se trouvent confrontés à un grand nombre de demandeurs. Par extension, le terme désigne une entreprise intervenant sur ce type de marché. L’oligopole dispose d’un certain pouvoir de marché.
Pouvoir de marché
Capacité d’une entreprise à imposer un prix de vente différent de celui qui serait obtenu en situation de concurrence.
Preneur de prix (price taker)
Agent économique qui n’a pas la capacité d’exercer une influence sur le niveau des prix du marché. Le preneur de prix est donc un agent économique qui ne détient aucun pouvoir de marché. En concurrence pure et parfaite, les agents économiques sont preneurs de prix.
Prix prédateurs
Prix fixés en-dessous des coûts de production du nouvel entrant de façon à ce que celui-ci quitte le marché. Cette pratique est illégale mais souvent difficile à prouver.