Économiste d’origine autrichienne. Suite à la montée du nazisme, il s'installe aux États-Unis et enseigne à l'université de Harvard.
Pensée
Schumpeter considère que la recherche du profit par l’entrepreneur stimule fortement l’innovation (laquelle est à l’origine de la croissance économique) car l’innovation permet l’apparition de monopoles temporaires (monopoles d’innovation) qui entraînent un pouvoir de marché élevé et donc des profits élevés (rente de monopole). Pour Schumpeter, la concurrence pure et parfaite est donc une structure de marché dont le développement risquerait d’entraver la croissance.
Œuvres
Capitalisme, socialisme et démocratie,1942
Arthur Cecil Pigou
(1877 - 1959)
Économiste néoclassique britannique. Il a été l'élève d'Alfred Marshall et le professeur de John Maynard Keynes à l'université de Cambridge.
Pensée
Fondateur de l’économie du bien-être, une branche de l’économie qui étudie notamment les liens entre la répartition des revenus et le niveau de la croissance économique. Pigou est l’un des fondateurs de l’économie de l’environnement et a élaboré le principe pollueur-payeur. Il a aussi développé le concept de discrimination par les prix.
Œuvres
L’Économie du bien-être, 1920
Edward Chamberlin
(1899 - 1967)
Économiste américain. Il enseigne à l'université de Harvard.
Pensée
Ses travaux sont à l'origine d'une grande partie de l'étude de la concurrence imparfaite. Il a notamment développé le concept de concurrence monopolistique.