Croissance de la population au cours d’une période donnée. Elle s’obtient en additionnant le solde naturel (nombre de naissances – nombre de décès) et le solde migratoire (nombre d’immigrants – nombre d’émigrants).
Cycle de vie
Théorie selon laquelle les individus cherchent à maintenir un niveau de consommation relativement stable tout au long de leur vie, malgré la variation de leurs revenus. Le niveau de l’épargne (= la partie non consommée du revenu), s’ajuste pour atteindre cet objectif.
Démographie
Étude quantitative des populations et de leur dynamique. Les démographes s’intéressent à la structure par âge et par sexe de la population (pyramide des âges) et aux facteurs modifiant cette structure au cours du temps : natalité, mortalité, émigration, immigration.
Épargne
C’est la partie non consommée du revenu. Le taux d’épargne des ménages est égal à l’épargne des ménages rapporté à leur revenu disponible brut.
Flux et stock
Un flux est une variable qui est mesurée sur une période donnée (ex. : épargne) alors qu’un stock est une variable qui est mesurée à un instant donné (ex. : patrimoine).
Investissement (ou accumulation du capital)
Acquisition, au cours d’une période donnée, de moyens de production durables, c'est-à-dire utilisables dans plusieurs cycles productifs (capital). Les flux d’investissement permettent d’accroître le stock de capital.
Mouvement naturel (ou accroissement naturel, solde naturel)
Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. Il y a excédent naturel lorsque le nombre des naissances est supérieur à celui des décès.
Patrimoine
Ensemble des actifs (ce que l’on possède et qui a de la valeur) sous forme monétaire (ex. : dépôt à vue), financière (ex. : livret A, actions d’entreprises, etc.) et immobilière (ex. : maison) détenus par un agent économique. Contrairement au patrimoine brut, le patrimoine net est diminué du montant des dettes.
Population active
Ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus, déclarant exercer ou chercher à exercer une activité professionnelle rémunérée. Elle comprend donc les actifs occupés et les chômeurs (actifs inoccupés).
Solde migratoire
Différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur un territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l'année.
Transition démographique
Passage d’un mode de croissance démographique faible, caractérisé par des taux de natalité et de mortalité élevés, à un mode de croissance démographique également faible, caractérisé par des taux de natalité et de mortalité faible.