Pasteur anglican et professeur d’histoire et d’économie politique.
Pensée
La population tend à croître selon une suite géométrique (ex. : 1, 2, 4, 8, 16, 32, etc.) alors que lesressources alimentaires ne peuvent augmenter au mieux que selon une suite arithmétique (ex. : 1, 2, 3, 4, 5, etc.). Il faut donc freiner la croissance démographique (notamment en réduisant la redistribution), de façon à désinciter les individus sans ressources à avoir des enfants. Le malthusianisme est la doctrine qui prône la limitation des naissances.
Œuvres
Essai sur le principe de population, 1803
Franco Modigliani
(1918 - 2003)
Économiste américain, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est l’un des principaux artisans de l'école de la synthèse néoclassique qui cherche à combiner le cadre de pensée néoclassique avec le cadre de pensée keynésien.
Pensée
Il est l’auteur de la théorie du cycle de vie, selon laquelle l'arbitrage entre épargne et consommation des individus ne dépend pas seulement de leurs revenus mais également de leur âge. Pour Modigliani, le taux d’épargne d’un pays dépend donc en grande partie de la structure par âge de sa population.