Centrale produisant de l’électricité grâce au flux thermique terrestre.
Chaleur
Forme d’énergie résultant d’un transfert thermique entre deux zones à des températures différentes.
Conduction
Mécanisme de transfert thermique de proche en proche. Au niveau atomique, cela correspond à un transfert de l’agitation des atomes.
Convection
Mécanisme de transfert thermique par déplacement de matière à l’état solide, liquide ou gazeux. Des matériaux denses (souvent froids) plongent dans des matériaux moins denses (souvent chauds). Ex : subduction (descente active) et point chaud (remontée active).
Énergie fossile
Énergie provenant de la combustion de matières organiques fossilisées telles que le pétrole ou le charbon. Les stocks de ces ressources sont limités car leurs temps de régénération sont de l’ordre du million d’années.
Énergie renouvelable
Énergie dont les ressources se regénèrent à une vitesse égale ou supérieure à leur consommation par l’Homme. Ex. : énergie photovoltaïque (lumière du soleil), énergie éolienne (vent) et énergie géothermique (chaleur terrestre).
Flux géothermique
Flux de chaleur mesuré près de la surface de la Terre. On l’exprime en W/m2. Sa mesure donne des valeurs positives, c’est donc une énergie thermique transférée de la profondeur de la Terre vers l’extérieur.
Géothermie basse énergie
Technique permettant d’utiliser des ressources à faible profondeur (au maximum quelques centaines de mètres) et/ou à faible température (max. 100 °C) pour chauffer des infrastructures.
Géothermie haute énergie
Technique permettant d’utiliser des ressources à forte profondeur (jusqu’à plusieurs km) et/ou à forte température (entre 100 et 350 °C) pour produire de l’électricité.
Gradient géothermique
Variation de la température en fonction de la profondeur. On l’exprime en K/m ou en °C/m.