Phénomène physique qui se manifeste par une émission de lumière due à la température d'un corps chauffé.
Si cette température est suffisamment élevée, le corps émet des rayonnements électromagnétiques dans le spectre visible.
Remarque
Lorsque la température du corps incandescent augmente, la lumière qu'il émet passe par les couleurs rouge, orange, jaune, blanc et bleuté.
Remarque
La lumière émise dépend de la température du corps chauffé. Lorsque la température augmente, le spectre de la lumière émise par le corps incandescent s'enrichit vers le violet.
Remarque
On utilise l'expression « chauffé au rouge » ou « chauffé à blanc » pour qualifier l'état d'un métal à la forge.
BLa loi de Wien
Définition
Loi de Wien
La loi du rayonnement de Wien caractérise la dépendance du rayonnement du corps noir à la longueur d'onde.
La longueur d'onde à laquelle un corps noir émet le plus de flux lumineux est inversement proportionnelle à sa température.
La relation liant la longueur d'onde λmax (m), correspondant au pic d'émission lumineuse du corps noir, et la température T (exprimée en kelvin) a pour version simplifiée, dans le système d'unité international :
λmax=T2,898.10−3.
Remarque
Plus la température est élevée, plus le maximum de la courbe se situe à une longueur d'onde faible : c’est la loi de déplacement de Wien.
Remarque
Le kelvin (K) est l'unité de température absolue du système international. La relation qui permet de convertir une température θ exprimée en oC en une température T en K est T=θ+273,15.
Remarque
La détermination de λmax ne suffit pas à prévoir la couleur perçue d'un objet car elle dépend de l'ensemble des radiations visibles émises.
Ex. : un corps incandescent dont le maximum d'émission est dans le vert (comme le Soleil) émet une lumière perçue comme blanche.
Remarque
Plus un objet est chaud, plus la longueur d'onde du rayonnement émis le plus intensément est courte.
Exemple
La température de surface du Soleil est 5780K, ce qui correspond à un maximum d'émission vers 500nm, au milieu du spectre visible (du violet au rouge). Cette lumière nous apparaît comme jaune.
Les étoiles plus chaudes émettent à des longueurs d'onde plus courtes et apparaissent bleutées ; les étoiles plus froides nous semblent rougeâtres.
Exemple
Pour un objet qui a une température d'environ 300K (28oC),ileˊmetprincipalementdansl′infrarougemoyen,auxalentoursde\lambda_{max}=10\ \mum.Celaademultiplesconseˊquences,parexemple:laplupartdescameˊrasaˋvisionnocturnefonctionnentsurleprincipedeladeˊtectiondecerayonnementthermique;ladifficulteˊpourlesastronomesaˋobserverdansl′infrarougemoyencarlerayonnementambiantseme^leausignalprovenantdel′objeteˊtudieˊ.