Les blocs basculés et les failles normales de Taillefer dans les Alpes est un bon exemple d’une marge passive issue de la formation d’un océan. On y reconnaît les traces tectoniques (failles, etc.) et pétrologiques (sédiments) d’un phénomène extensif dû à la divergence.
D'après la banque de schémas SVT DijonLes ophiolites du Chenaillet montre l’association caractéristique (mais pas unique) d’une suture océanique. Des roches typiques du domaine océanique (péridotite, gabbro, basalte, etc.) sont ainsi présentes à quelques 2 000 m d’altitude.
D'après la banque de schémas SVT DijonLorsqu’une chaîne de montagnes est soumise aux processus d’altération et d’érosion, elle perd de sa masse et de son volume. Du fait de l’équilibre isostatique qui existe entre la lithosphère et l’asthénosphère, la racine crustale remonte. La chaîne de montagnes finit par s’aplanir alors que des roches profondes affleurent.
© Banque de schémas SVT DijonL’association des phénomènes de magmatisme, de sédimentation, de métamorphisme et d’altération/érosion s’inscrit dans un processus géologique global appelé le cycle des roches. Celles-ci se forment et se modifient, parfois pour en former de nouvelles, selon le contexte géodynamique dans lequel elles se trouvent.
© Banque de schémas SVT Dijon/Sébastien Debiève