pour les géographes : espace vécu, approprié par ses habitants, avec une certaine homogénéité
administrativement : échelon territorial intermédiaire entre l’État et le département, aux compétences propres
un acteur important de la vie quotidienne des Français (éducation, culture, développement durable, transports, etc.)
unité territoriale de référence dans le cadre européen
B) Un découpage régional contesté
découpage de la France en 22 régions métropolitaines en 1955 en question :
problème de cohérence et d’identité de certaines régions. Ex. : région Centre
inégalité de puissance et de taille entre les différentes régions. Ex. : Limousin : 700 000 hab. en 2011 contre 12 millions pour l’Ile-de-France
nécessité de créer des régions plus grandes et plus puissantes, pouvant faire face à la concurrence internationale, tout en simplifiant la gestion du territoire
réduction du nombre de régions dans le cadre de la réforme territoriale ; le redécoupage fait à nouveau l’objet de nombreux débats autour de l’identité des nouvelles régions
2014, l’Assemblée Nationale adopte le passage de 22 à 13 régions métropolitaines
Transition : le rôle des régions s’est accru depuis les années 1950 ainsi que leur visibilité auprès des Français, mais leur découpage fait toujours débat.
2La région, territoire aménagé
A) Une collectivité territoriale aux compétences nées de la décentralisation
1955 : l’État crée 22 « régions de programme » aux pouvoirs limités
lois dedécentralisation de 1982 puis 2003-2004
les régions deviennent des collectivités territoriales
transfert de compétences depuis l’État : régions dotées d’une assemblée élue et d’un budget propre
autonomie juridique et financière progressivement renforcées
le Conseil régional, dont les membres sont élus depuis 1986 au suffrage universel pour 6 ans, permet à la région de devenir actrice de son aménagement
B) Le rôle du Conseil régional
les compétences d’attribution du Conseil régional :
le développement économique
l’aménagement du territoire
les transports régionaux
la formation professionnelle et les lycées
la culture
la santé
avec les collectivités territoriales, élaboration d’un schéma de développement économique pour 5 ans pour développer son attractivité économique
la région met en place le schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT) et le schéma régional de transport (mise en place des TER)
contrats de projetentre l'État et les régions qui définissent les grandes orientations du développement régional
Transition : la région gère de nombreux domaines de la vie quotidienne des Français (lycées, logement, urbanisme, action sociale, etc.). Mais elle doit coordonner son action avec les autres collectivités territoriales (départements, intercommunalités) avec l’arbitrage de l’État. Elle s’insère également dans un cadre européen.
3La région, territoire en devenir dans l’Union européenne
A) D’autres modèles régionaux dans l’Union européenne
pas d’homogénéité entre les régions au sein des États membres de l’UE, qui ont des tailles, des identités, des noms et des compétences très différentes. Ex. :
en Allemagne, 16 Länder qui ont une très forte autonomie, avec chacun leur gouvernement dans le cadre d’un Etat fédéral
en Espagne, 17 communautés autonomes qui ont un gouvernement, un Parlement et des symboles forts d’identité régionale (drapeau, parfois hymne)
beaucoup de régions européennes ont cependant moins de pouvoirs car elles sont dans des États très centralisés. Ex. : Grèce
montée des régionalismes en Europe ; menace même l’unité de certains États (Pays Basque, Catalogne, Écosse, Belgique, etc.)
B) Les régions dans le cadre européen
l’échelle d’action privilégiée de lapolitique de cohésion de l’Union européenne pour réduire les inégalités
fond structurel européen permettant de financer les politiques européennes de développement des régions : le FEDER (fond européen de développement régional)
les inégalités entre les régions européennes sont encore importantes, mais des progrès sont réalisés
rapprochements entre régions de pays différents :
régions transfrontalières. Ex. : la Grande Région entre l’Allemagne, la France, la Belgique et le Luxembourg
programme européen INTERREG pour promouvoir la coopération entre les régions européennes et la mise en place de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier
Transition : l’UE fait aussi des régions des partenaires privilégiés et des échelles territoriales pertinentes pour les enjeux du développement durable et les politiques d’aménagement.