Augmentation du volume de la lithosphère continentale par ajout de matière provenant du magmatisme de subduction.
Andésite
Roche microlithique de composition chimique intermédiaire entre un basalte et un granite. Elle peut provenir du refroidissement en surface de magmas de zones de subduction.
Croûte
Couche la plus superficielle de la Terre solide dont l’épaisseur varie selon les lieux. Elle est délimitée du manteau terrestre, principalement constitué de péridotites, par le Moho.
Granite
Roche grenue contenant majoritairement du quartz et des feldspaths, parfois des micas. C’est la roche majeure de la croûte continentale.
Granodiorite
Roche grenue proche des granites. Elle peut provenir du refroidissement en profondeur de magmas de zones de subduction.
Isostasie
Équilibre entre la lithosphère et l’asthénosphère comparable à celui entre un iceberg et l’eau. La faible densité de la lithosphère lui permet de « flotter » sur l’asthénosphère, plus dense.
Lithosphère
Unité géologique comprenant la croûte et le manteau superficiel (dit lithosphérique) et formant des plaques à la surface de la Terre (selon la théorie de la tectonique des plaques). La lithosphère est séparée du manteau asthénosphérique par l’isotherme 1 300 °C.
Métamorphisme
Ensemble des réactions physico-chimiques qu’une roche subit à l’état solide lorsqu’elle est soumise à des conditions de pression, de température ou chimiques (notamment la circulation de fluides tels que l’eau) différentes de celles qui ont permis sa formation.
Radiochronologie
Méthode de datation d’une roche ou d’un minéral grâce à l’étude de couples radioactifs. On mesure pour cela la proportion d’isotopes pères (instables donc radioactifs) par rapport à celle des isotopes fils (stables donc non radioactifs).
Subduction océanique
Processus géologique d’ampleur régionale au cours duquel une plaque lithosphérique plonge (du fait d’une augmentation de sa densité) dans le manteau asthénosphérique. La densité critique que doit dépasser la plaque qui subduit est la densité de l’asthénosphère.