Processus évolutif durant lequel deux espèces voient leur phénotype évoluer au fil des générations en réponse aux modifications morphologiques, comportementales, physiologiques, etc. de l’une ou de l’autre.
Étamine
Organe sexuel mâle de la fleur. Les étamines produisent le pollen qui contient les gamètes mâles des plantes.
Fleur
Organe sexué reproducteur contenant des étamines productrices de pollen et/ou un pistil contenant des ovaires. Les ovules contenus dans le pistil évoluent en graine après fécondation avec le grain de pollen. La fleur évolue en fruit.
Photosynthèse
Ensemble des réactions chimiques produisant de la matière organique (par exemple les sucres) à partir du CO2 atmosphérique et de l’énergie lumineuse.
Pistil
Organe sexuel femelle de la fleur. Il contient les gamètes femelles de la plante (contenus dans l’ovaire et dans l’ovule).
Pollinisation
Processus de transport du pollen d’une fleur à une autre. Elle est assurée par un agent extérieur pouvant être le vent, un animal, etc. C’est une adaptation à la vie fixée.
Sève brute
Solution contenant principalement de l’eau et des éléments minéraux provenant du sol. Elle est produite dans les racines, transportée par le xylème et est à destination des tissus photosynthétiques (feuilles).
Sève élaborée
Solution contenant principalement de l’eau et des sucres issus de la photosynthèse. Elle est produite dans les feuilles, transportée par le phloème et à destination de tous les organes de la plante.
Surface d'échange
Interface fine et de grande taille permettant les différents échanges (eau, gaz, éléments minéraux, etc.) entre un organisme et son milieu (air ou eau).
Système aérien
Ensemble des différents organes aériens de la plante : tige, feuille, bourgeon, etc.
Système racinaire
Ensemble des différents organes souterrains de la plante : racine, poil absorbant, etc.
Systèmes conducteurs
Ensemble des faisceaux conducteurs (xylème et phloème) qui assurent la circulation de matière au sein de la plante.