Variabilité de tous les êtres vivants d’un endroit donné. Elle comprend aussi bien les diversités génétique, intraspécifique, interspécifique que celle des écosystèmes.
Dérive génétique
Modification aléatoire des fréquences alléliques d’une population au cours du temps. Ses effets (diminution du polymorphisme et fixation aléatoire d’un allèle) sont les plus importants dans les populations à faible effectif.
Espèce
Concept permettant d’englober tous les individus interféconds vivant à un moment et à un endroit donnés. La barrière à la reproduction permet généralement de délimiter deux espèces.
Évolution
Processus par lequel les diversités génétiques et phénotypiques d’une population changent au cours du temps.
Hybride
Individu provenant de la fécondation entre deux gamètes d’espèces différentes. Lorsqu’il est viable, il est souvent stérile et ne peut donc donner lieu à une nouvelle espèce.
Population
Ensemble cohérent d’individus d’une même espèce à un moment et à un endroit donnés.
Sélection naturelle
Processus par lequel un individu survit et/ou se reproduit mieux que les autres individus de sa population du fait d’un avantage sélectif conféré par son génotype et son phénotype dans un environnement donné.
Spéciation
Événement d’apparition d’une nouvelle espèce à partir d’une autre préexistante. Elle correspond à l’individualisation d’un nouvel ensemble d’individus formant une population différente de la précédente.
Valeur sélective (fitness)
Capacité d’un individu à contribuer à la génération suivante, c’est-à-dire à transmettre son génome. C’est une valeur qui se comprend en termes de survie et de reproduction.