1Les puissances européennes et leurs colonies au début du XVIIIe siècle
A) L’Europe : une mosaïque d’États
deux grandes puissances européennes au début du XVIIIe : la France de Louis XIV puis de Louis XV et le Royaume-Uni (mais souvent rivaux)
des puissances en déclin qui cherchent à conserver un certain poids comme le royaume d’Espagne (de Philippe V) ou l’empire d’Autriche-Hongrie (des Habsbourgs)
des États cherchent à s’affirmer : la puissante république commerciale des Provinces-Unies, l’empire de Russie (de Pierre le Grand) ou le royaume de Prusse (qui double son territoire au XVIIIe siècle)
B) L’Europe domine le monde
l’Espagne et le Portugal disposent des deux plus grands empires coloniaux en Amérique du sud, en Afrique et en Asie
la France et le Royaume-Uni contrôlent d’importants territoires coloniaux en Amérique du nord et centrale : Canada, Antilles
les États européens possèdent aussi des comptoirs en Afrique et en Asie. Ex. : Bombay (Inde), Gorée (Sénégal), etc.
C) Des rivalités européennes et mondiales
de nombreuses guerres en Europe et dans le monde pour la domination continentale (Guerre de Succession d’Espagne, 1700-1713) ou les territoires coloniaux (Guerre de Sept Ans, 1756-1763)
France et Royaume-Uni sont souvent rivaux lors de ces affrontements pour le Canada
Transition : peuplée d’environ 140 millions d’habitants au milieu du XVIIIe siècle, l’Europe domine le monde. Les principales puissances européennes s’affrontent pour la domination du continent et du monde.
2Le développement des échanges commerciaux
A) La croissance des échanges mondiaux
au cours du XVIIIe siècle, se développe un commerce maritime entre l’Europe et les différents continents dominés par l’Europe
les Européens expédient des produits manufacturés en Amérique, Afrique ou Asie
le commerce triangulaire progresse : les Européens vont chercher des esclaves en Afrique et y vendent des produits manufacturés ; ils se procurent café, sucre ou cacao grâce aux plantations d’Amérique et revendent ces produits en Europe
une forte augmentation des échanges avec l’Asie : épices, soies, indiennes, cotonnades ; mode des « chinoiseries » (objets d’art inspirés de la Chine et de l’Orient)
B) Les acteurs des échanges au XVIIIe siècle
des compagnies commerciales (Compagnie des Indes) qui contrôlent les échanges commerciaux grâce à des flottes importantes en France, au Royaume-Uni ou aux Provinces-Unies
des négociantset des armateurs qui animent les échanges commerciaux
les États garantissent des monopoles aux marchands ou leur protection (recours à des corsaires)
C) L’Europe s’enrichit
développement d’une bourgeoisie marchande et financière en Europe : croissance des compagnies commerciales, des banques et des sociétés d’assurance ; construction d’hôtels particuliers, grands mariages avec la noblesse, etc.
les portseuropéens se transforment : nouveaux quais, hôtels particuliers, nouveaux quartiers, etc. Ex. : Londres 1er port mondial avec la City (son quartier financier) ; Bordeaux 1er port français ; des artistes peignent les ports européens comme Vernet en France (peintures de marines)
Bilan : au XVIIIe siècle, l’Europe, puissance mondiale, dominée par quelques grands États monarchiques, concentre les échanges commerciaux. Ces derniers enrichissent la bourgeoisie marchande et financière. La croissance des échanges maritimes bénéficie aux ports européens et aux compagnies commerciales.