Apparition de nouvelles combinaisons alléliques dans les cellules haploïdes issues de la méiose après la ségrégation indépendante des chromosomes. Ce brassage se déroule donc entre chromosomes non homologues lors de l’anaphase I.
Brassage intrachromosomique
Apparition de nouvelles combinaisons alléliques dans les cellules haploïdes issues de la méiose après des phénomènes de crossing-over. Ce brassage se déroule donc entre chromosomes homologues lors de la prophase I.
Chromosomes homologues
Paire de chromosomes dont l’un est maternel, l’autre paternel. Ils portent les mêmes gènes aux mêmes loci, mais généralement des allèles différents.
Crossing-over (= enjambement)
Processus par lequel deux chromatides de deux chromosomes homologues échangent une portion de leur ADN.
Famille multigénique
Ensemble de gènes ayant une même origine. Une famille multigénique est généralement produite après la duplication d’un gène lors d’un crossing-over inégal. Cette duplication est suivie de l’accumulation de mutations différentes dans chacun des gènes dupliqués.
Fécondation
Union d’un gamète femelle et d’un gamète mâle formant un zygote.
Gamète
Cellule reproductrice haploïde issue de la méiose d’une cellule diploïde.
Gènes liés/indépendants
Deux gènes sont dits liés s'ils sont sur le même chromosome ; on les représente alors sour la forme (AB//AB). Deux gènes sont dits indépendants s'ils sont sur des chromosomes différents ; on les représente alors sous la forme (A//A B//B).
Méiose
Double division cellulaire d’une cellule diploïde menant à la production de quatre cellules haploïdes, a priori non identiques génétiquement, appelées gamètes.
Zygote
Cellule diploïde issue de la fécondation de deux gamètes haploïdes.