Mesurer à l’aide du multimètre l’intensité du courant électrique qui traverse la lampe.
0
0
Observer le circuit
1
1
Observer le multimètre
De haut en bas, se trouvent l’écran d’affichage, le sélecteur (bouton que l’on peut faire tourner pour changer de zone de mesure et de calibre) et les bornes du multimètre.
Je place le sélecteur dans la zone rose A (correspondant à la mesure d’une intensité) sur le calibre 2000 mA au départ. Les autres calibres sont 20mA et 200mA. Un calibre représente la plage, l’étendue de l’intensité mesurable.
Le choix du calibre est important avant toute mesure, s'il n'est pas approprié (ou suffisant) il y a des risques de dégradations de l'appareil : fusible fondu, appareil de mesure endommagé.
2
2
Placer le multimètre en série
Utilise les bornes mA et COM, le courant rentrant par la borne mA et sortant par COM (la borne 10A est réservée pour les intensités très fortes). Comme l’ampèremètre se place en série, il faut obligatoirement ouvrir le circuit pour le refermer ensuite. Il faut donc prévoir un fil supplémentaire.
3
3
Faire le réglage fin du multimètre
Le multimètre indique une valeur, proche dans ce cas de 100 mA. Il faut se poser alors la question de la précision de la mesure : peut-on utiliser un calibre plus précis ?
Dans ce cas, l’intensité est inférieure à 200 mA, on peut donc utiliser le calibre 200 mA.
On lit alors la valeur la plus précise de l’intensité : I = 98.8 mA
Le calibre suivant est trop petit, l’écran indiquera une erreur de mesure.