Interprétation de la réaction entre l'acide et le fer
AC'est une transformation chimique
Propriété
Apparitions de nouveaux produits
En mettant en contact l'acide chlorhydrique et le fer, on constate l'apparition de deux nouvelles espèces chimiques : le dihydrogène (de formule H2) et l'ion fer II (de formule Fe2+).
Remarque
Cette apparition de produits signifie que des espèces chimiques présentes au début disparaissent lors de la transformation chimique : dans ce cas il s'agit des ions hydrogène H+ et du fer sous forme métallique Fe. Ce sont les réactifs de la transformation chimique.
Remarque
On peut vérifier par exemple que le pH de la solution à la fin de la transformation est plus élevé qu'au début, ce qui signifie que des ions hydrogène H+ ont disparu, rendant la solution moins acide.
BBilan de la réaction
Définition
Bilan d'une transformation chimique
Le bilan d'une transformation chimique est l'écriture sur une ligne de ce qui disparaît et ce qui apparaît : on écrit les réactifs à gauche d'une flèche, les produits à droite. réactif 1 + réactif 2 + ... → produit 1 + produit 2 + ...
Propriété
Bilan de la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer
Le bilan de cette transformation s'écrit : fer + acide chlorhydrique → dihydrogène + solution de chlorure de fer (II)
Remarque
La solution aqueuse obtenue s'appelle effectivement solution de chlorure de fer (II) car les ions chlorure présents dans l'acide chlorhydrique n'ont pas réagi et sont encore présents à la fin de la transformation. Les ions fer II apparaissent lors de la transformation, ils proviennent des atomes de fer.
Remarque
La corrosion d'un métal par un acide est en fait la dissolution de ce métal dans l'acide, en transformant les atomes métalliques en ions métalliques.
CUn vernis dans les canettes de soda ?
Propriété
Corrosion du fer de la canette par la boisson ?
Une canette de soda est en acier, c'est-à-dire en partie du fer. Il suffit d'approcher un aimant pour s'en assurer. Les sodas sont très souvent des boissons acides (pH proche de 3). Il devrait y avoir une réaction entre la boisson et le fer de la canette : le fer dissous pourrait par exemple donner un goût métallique à la boisson. Pour prévenir ce problème, les fabricants de canettes placent un vernisplastique à l'intérieur de la canette.
Remarque
Le fer pourrait réagir également à l'extérieur de la canette avec le dioxygène de l'air : il pourrait s'oxyder (rouiller) mais là encore la peinture sur la canette et la présence d'étain dans l'acier de la canette empêche toute oxydation.