Présence des ions chlorure Cl- dans l'acide chlorhydrique
Un test au nitrate d'argent réalisé sur une petite quantité d'acide chlorhydrique placée dans un tube à essai est positif : on voit en effet un précipité blanc (qui noircit à la lumière) apparaître. Cela signifie qu'il y a une importante quantité d'ions chlorure dans l'acide chlorhydrique (ce que l'on pouvait supposer avec le nom de cet acide).
Remarque
L'acide chlorhydrique se manipule avec précaution, avec une blouse, des gants et des lunettes de protection.
Propriété
Présence des ions hydrogène H+ dans l'acide chlorhydrique
Une mesure de pH de l'acide chlorhydrique, soit avec un pH-mètre, soit avec un morceau de papier indicateur de pH, indique une valeur de pH très faible, proche de 1, ce qui signifie la présence d'une grande quantité d'ions hydrogèneH+.
Définition
Composition de l'acide chlorhydrique
L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse contenant des ionschlorure Cl-et hydrogène H+ en grande quantité. Sa formule peut s'écrire (H++ Cl-).
BObservations lors de la réaction
Propriété
Dégagement gazeux de dihydrogène
En versant dans un tube à essai une petite quantité de limaille de fer (du fer réduit en poudre) et de l'acide chlorhydrique, on observe immédiatement une effervescence (comme les comprimés d'aspirine ou de vitamine dans un verre d'eau). Cela est dû à l'apparition d'un gaz. Ce gaz a la propriété d'émettre une détonation quand on approche une flamme du tube à essai : c'est du dihydrogène (de formule H2).
Propriété
Présence d'ions fer II (Fe2+) dans la solution
En laissant le fer et l'acide chlorhydrique réagir quelques heures supplémentaires, on constate que la solution obtenue reste transparente mais se colore légèrement en vert. Cela pourrait être dû à la présence d'ions dans la solution. Le test au nitrate d'argent est positif : les ions chlorure présents dans l'acide chlorhydrique sont toujours là. Le test à la soude est lui aussi positif : le précipité formé est vert foncé, ce qui indique la présence d'ions fer II(Fe2+) dans la solution.