Atome ou groupe d'atomes qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons, et qui est donc chargé positivement ou négativement.
Remarque
Les ions étudiés au collège sont présents dans des solutions aqueuses, c'est-à-dire qu'ils sont dissous dans l'eau (ce sont des solutés).
Exemple
L'ion cuivre est un atome de cuivre qui a perdu deux électrons, il s'écrit Cu2+ (Perdu des électrons = ion Positif).
ATests d'identification
Définition
Test d'identification
Il s'agit d'une expérience dont le résultat visible (changement de couleur, formation d’un précipité, etc.) permet de montrer la présence ou l’absence d’une espèce chimique dans l’échantillon testé.
Exemple
Le test à l'eau de chaux permet de montrer la présence de dioxyde de carbone dans les produits de la combustion du carbone. En effet au contact du dioxyde de carbone il se forme un précipité qui trouble l'eau de chaux.
Le test au sulfate de cuivre anhydre, permet de détecter la présence d'eau. Cette poudre blanche devient bleue au contact de l'eau, c'est d'ailleurs la dissolution de l'ion Cu2+ qui donne cette couleur bleue.
BQuelques tests d'identification utiles en 3e
Propriété
Test d'identification des ions chlorure Cℓ-
Pour vérifier qu'une solution contienne des ions chlorures, il faut tester un échantillon de la solution en rajoutant quelques gouttes de nitrate d'argent. Si le test est positif, les ions chlorure et les ions argent (Ag+) forment un précipité blanc qui noircit à la lumière.
Définition
Précipité
Dépôt solide qui se forme dans un liquide par réaction chimique entre deux ions.
Remarque
La tendance que les ions argent ont de noircir à la lumière est à l'origine de la photographie argentique, la première méthode utilisée pour obtenir des photographies.
Propriété
Test d'identification des ions fer II (Fe2+), fer III (Fe3+) et cuivre Cu2+
Pour vérifier qu'une solution contienne ces ions métalliques, il faut tester un échantillon de la solution en rajoutant quelques gouttes d'hydroxyde de sodium (soude). Si le test est positif, les ions métalliques et les ions hydroxyde (HO-) forment un précipité coloré.
Exemple
Les ions hydroxyde forment avec les ions cuivre II un précipité bleu.