Résultant de la transformation de biomasse enfouie dans le sol depuis des millions d’années. Solide composé majoritairement de carbone.
Combustion (d’un hydrocarbure)
Réaction chimique entre un combustible et un comburant (généralement O2) avec production de dioxyde de carbone, d’eau et de chaleur (énergie thermique).
Énergie
Grandeur physique caractérisant l’état d’un système et liée à l’évolution de celui-ci. Elle s’exprime en Joule (J) dans le système international ou en kilowattheure (kWh) par EDF.
Gaz à effet de serre
Ensemble de gaz (vapeur d’eau (H2O), dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), ozone (O3), etc.), présents dans l’atmosphère, qui participent à l’accroissement de la température par absorption des rayonnements infrarouges.
Isotope
Se dit de 2 noyaux atomiques possédant le même nombre de protons (nombre de neutrons différent).
Neutron
Particule neutre faisant partie de la composition d’un noyau atomique.
Pétrole
Huile minérale provenant de la décomposition d’organismes enfouis dans le sol depuis des millions d’années, et constituée d’un mélange d’hydrocarbures et de composés organiques.
Proton
Particule chargée positivement faisant partie de la composition d’un noyau atomique.
Puissance
Grandeur physique correspondant à la quantité d’énergie échangée par unité de temps. Elle s’exprime en watt (W).
Ressource énergétique
Une ressource énergétique renouvelable est une ressource qui a la capacité de se renouveler naturellement sur une échelle de temps relativement courte devant une vie humaine et est alors considérée comme inépuisable, ce qui n’est pas le cas des ressources énergétiques non renouvelables.
Ressource fissile
Ressource permettant une réaction de fission, c’est-à-dire de se scinder en noyaux plus légers et quelques neutrons en dégageant de l’énergie.
Ressource fossile
Ressource riche en carbone provenant de la dégradation des êtres vivants morts et enfouie dans le sol depuis des millions d’années.