Ensemble d’attributs, apparaissant lors de la puberté, et définissant biologiquement le sexe d’un individu.
Contraception
Ensemble des méthodes réversibles visant à empêcher respectivement la fécondation ou la nidation. La contragestion vise à empêcher la nidation.
Cycles ovarien et utérin
Cycles existant chez la femme et menant respectivement à la maturation et la libération d’un ou plusieurs ovules (en vue d’une fécondation éventuelle), et à la destruction (règles = menstruations) suivie d’un épaississement (pour une nidation éventuelle) de l’endomètre.
Endomètre
Paroi interne de l’utérus, richement irriguée, d’épaisseur variable selon la phase du cycle menstruel et dans laquelle se fixe l’embryon pour son développement.
Fécondation
Pénétration d’un spermatozoïde dans un ovule pour former une cellule-œuf puis un embryon (moins de 3 mois après la fécondation), qui s’implante ensuite dans l’endomètre pour son développement.
Gamètes
Cellules reproductrices, respectivement mâles et femelles. Les spermatozoïdes sont produits par les testicules, tandis que le liquide séminal, milieu de transfert, est fabriqué par la prostate et les vésicules séminales. L’ensemble forme le sperme. Les ovules sont produits par les ovaires et libérés lors de l’ovulation.
Glaire cervicale
Liquide visqueux produit par le vagin le protégeant, ainsi que l’utérus, des pathogènes. Selon la période du cycle menstruel, son maillage est plus ou moins serré et laisse ou non passer les spermatozoïdes, qu’elle rend aptes à la fécondation.
Gonades
Glandes sexuelles mâles (testicules) ou femelles (ovaires) produisant à la fois des cellules sexuelles (respectivement spermatozoïdes et ovules) et des hormones sexuelles (respectivement testostérone, et œstrogènes et progestérone) qui agissent sur les gonades elles-mêmes.
Hormone
Substance chimique, produite par une cellule spécialisée, transportée par le sang et qui agit sur des cellules cibles, possédant des récepteurs spécifiques, dont elle modifie le fonctionnement. Par ex. : l’hCG est produite par les résidus de l’ovaire, puis par l’embryon, dont il assure le maintien.
Hypophyse
Petite glande endocrine (productrice d’hormones) située à la base du cerveau, sous une autre glande l’hypothalamus, qui produit de la GnRH. Cette hormone régule la production, par l’hypophyse, de la FSH et la LH qui agissent sur les gonades.
IST (infection ou maladie sexuellement transmissible)
Maladie transmise lors de rapports sexuels non protégés. Ex. : le sida dû à un virus (VIH) qui provoque un dysfonctionnement des défenses de l’organisme ; la chlamydiae due la bactérie chlamydeae ; ou encore une atteinte, voire un cancer, du vagin due au papillomavirus.
Infertilité/Stérilité
Respectivement difficulté ou impossibilité à concevoir.
PMA (procréation médicalement assistée)
Ensemble de techniques permettant ou facilitant la fécondation et la nidation chez les couples infertiles.
Puberté
Étape du développement, durant l’adolescence, qui voit la finalisation et la mise en fonctionnement des appareils reproducteurs, rendant l’individu apte à se reproduire et donc biologiquement adulte. Chez la femme, cette capacité s’achève à la ménopause du fait de l’arrêt du cycle hormonal.
Système de récompense
Ensemble de zones du cerveau des mammifères activées lors de la réalisation de certaines activités (ex. : coït) ou par certaines substances (ex. : drogues) et produisant, en réponse, une sensation agréable dans le but d’en motiver le renouvellement.