Ensemble d’attributs qui définissent biologiquement le sexe d’un individu. Ceux visibles dès la naissance sont qualifiés de primaires, tandis que les secondaires apparaissent lors de la puberté.
Chromosome
ADN enroulé, sur lequel se trouve des gènes, déterminant les caractères de l’individu.
Développement embryonnaire et fœtal
Phases intra-utérines du développement, respectivement de 0 à 3 mois et de 3 à 9 mois après la fécondation.
Fécondation
Pénétration d’un spermatozoïde dans un ovule pour former une cellule-œuf qui sera à l’origine de l’ensemble des cellules de l’individu.
Séquence d’ADN située, le plus souvent, sur le chromosome Y et responsable de la différenciation du sexe masculin.
Gonades
Glandes sexuelles mâles (testicules) ou femelles (ovaires) produisant à la fois des cellules sexuelles (respectivement spermatozoïdes et ovules) et des hormones sexuelles (respectivement testostérone, œstrogènes et progestérone) qui agissent sur les gonades elles-mêmes.
Hormone
Substance chimique, produite par une cellule spécialisée, transportée par le sang et agissant sur des cellules cibles, via des récepteurs spécifiques, dont elle modifie le fonctionnement. Ex. : l’AMH est produite par les testicules et agit sur les canaux de Müller.
Hypophyse
Petite glande endocrine (productrice d’hormones) située à la base du cerveau, sous une autre glande, l’hypothalamus. Ses hormones régulent l’ensemble des glandes endocrines de l’organisme ; ex. : la FSH et la LH agissent sur les gonades.
Identité sexuelle
Ensemble d’attributs, relevant de la sphère publique, qui définissent physiquement et physiologiquement les sexes masculin et féminin.
Orientation sexuelle
Désir ou attirance sexuelle vers un sexe, opposé ou non, et relevant de la sphère privée.
Phénotypique
Adjectif désignant les caractères observables d’un individu.
Puberté
Étape du développement, correspondant à l’adolescence, qui voit la finalisation et la mise en fonctionnement des appareils reproducteurs, rendant l’individu apte à se reproduire et donc biologiquement adulte.
Voies génitales
Canaux (trompes, utérus, vagin chez la femme ; canaux déférents, épididymes et urètre chez l’homme) transportant les gamètes et lieu de la fécondation et du développement prénatal chez la femme. Leurs ébauches embryonnaires sont les canaux de Wolff chez le mâle et de Müller chez la femelle.