Région du cortex située à l’arrière du cerveau, dans le lobe occipital, spécialisée dans le traitement des informations visuelles et découpée en 5 zones aux fonctions spécifiques et nommées « aires visuelles ».
Champ visuel
Partie de l’environnement visible par un œil regardant droit devant et découpée en 2 moitiés (droite et gauche), qualifiées d’hémichamps visuels.
Chiasma optique
Zone de croisement des nerfs optiques.
Corps genouillé latéral (relais synaptique)
Zone du cerveau où le nerf optique transmet l’information visuelle à des neurones cérébraux via des synapses.
Hallucination
Perception d’un objet inexistant.
Hémirétine
Moitié de la rétine, qualifiée de nasale dans sa partie interne et de temporale à l’extérieur, et prolongée par une partie du nerf optique.
Hémisphère cérébral
Moitié du cerveau.
Illusion visuelle
Déformation visuelle d’un objet existant.
Imagerie fonctionnelle
Technique médicale permettant l’observation des zones actives du cerveau lors d’une action ciblée par différence avec un cerveau non soumis au stimulus étudié.
Neurone
Cellule nerveuse dont le corps cellulaire reçoit des informations extérieures par les dendrites, et transmet des informations sous forme électrique (via un long prolongement : axone), terminé par un ou plusieurs boutons synaptiques, contenant des sacs remplis de neurotransmetteurs (vésicules synaptiques).
Neurotransmetteur (= neuromédiateur)
Molécule naturelle, libérée dans la fente synaptique par l’arrivée d’un influx nerveux, et assurant la communication chimique entre un neurone et une autre cellule par fixation sur des récepteurs spécifiques.
Photon
Plus petit constituant de la lumière.
Photorécepteur
Neurone sensoriel de la rétine, spécialisé dans la détection de la lumière et existant sous 2 formes de sensibilités différentes : les cônes et les bâtonnets.
Plasticité cérébrale
Capacité de modification anatomique et fonctionnelle du cerveau en créant de nouvelles connexions synaptiques.
Synapse
Zone de contact entre un neurone et une autre cellule, séparés par un espace, nommé fente synaptique, qui ne peut être traversé que par un message nerveux chimique.