fine enveloppe de 3 couches de cellules, neurones, dont l’ordre anatomique est opposé à l’ordre fonctionnel (cf. schéma)
neurones ganglionnaires :
1re couche anatomique, mais 3e fonctionnelle
leurs prolongements (axones) forment le nerf optique
transmettent le message nerveux visuel au cerveau (cf. chapitre 3)
neurones bipolaires :
2e couche anatomique et fonctionnelle
transmettent le message nerveux visuel des photorécepteurs vers les neurones ganglionnaires
photorécepteurs :
3e couche anatomique, mais 1re fonctionnelle
2 catégories : cônes et bâtonnets
captent la lumière grâce à un pigment
transforment le stimulus lumineux en message nerveux électrique
B) Photorécepteurs et zones remarquables de la rétine
plus nombreux au niveau de la macula
acuité visuelle maximale
destruction progressive des photorécepteurs de cette zone lors de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)
absents au niveau de la tache (ou point) aveugle (départ du nerf optique) → aucune perception visuelle
chacun ne synthétise qu'un seul type de pigment, responsable de la capture des photons lumineux
bâtonnets :
localisés principalement à la périphérie de la rétine
très sensibles à la lumière = fonctionnent à faible luminosité
pigment = rhodopsine
perçoivent des niveaux de gris
cônes :
localisés principalement au centre de la rétine, au niveau de la macula ; seuls dans la fovéa
peu sensibles à la lumière = fonctionnent à forte luminosité
3 types de cônes
3 pigments : opsines S(mall), M(edium) et L(arge) en fonction des longueurs d’ondes détectées ; proviennent de l’expression de 3 gènes, dont 1 est défaillant chez les daltoniens
perçoivent les couleurs bleue, verte et rouge = vision trichromatique
C) Pigments rétiniens et évolution
Homme trichromate comme d’autres Primates (ex. : chimpanzé et gorille)
peu de différences entre les espèces de Primates lors de la comparaison des opsines ou de leurs gènes
les 3 gènes des opsines proviennent donc d’un ancêtre commun aux Primates : l’Homme est un Primate
Transition : grâce à leurs pigments, les photorécepteurs captent la lumière. Les bâtonnets assurent une vision en niveaux de gris à faible luminosité. Les 3 types de cônes, quant à eux, permettent la vision de toutes les couleurs par forte luminosité.
2Obtention des couleurs (SPC)
A) Dans le cas de la lumière
synthèse additive :
résulte de la superposition de faisceaux lumineux de couleurs différentes. Ex. : superposition de lumières bleue + verte + rouge = lumière blanche
la superposition de deux faisceaux de lumières complémentaires donne de la lumière blanche (voir cercle chromatique)
permet d’obtenir toutes les couleurs en faisant varier l’intensité relative entre les 3 couleurs primaires (RVB : Rouge, Bleu, Vert)
utilisée pour les écrans de télévision, de téléphone ou encore d’ordinateur, etc., grâce à un triplet de pixels (RVB)
synthèse soustractive :
résulte de l’absorption (soustraction) des couleurs d’une lumière par un objet ou un filtre
ex. : un objet vert éclairé par de la lumière blanche absorbe (retient) les couleurs bleue et rouge
applicable aux mélanges de peintures et aux encres d’imprimantes. Ex. : mélange de cyan (appelé bleu cyan) + magenta (rouge magenta) + jaune = encre noire
B) Dans le domaine de l’art pictural
repères historiques :
préhistoire : utilisation de l’ocre (roche rouge, jaune ou brune)
antiquité : utilisation de plantes colorées comme l’indigotier (bleu) ou le henné (brun)
moyen-âge : utilisation des pigments contenus dans certaines roches (lapis-lazuli : bleu)
1856 : découverte du premier colorantde synthèse par W. H. Perkin (mauvéine)
aujourd’hui la majorité des colorants utilisés sont synthétiques
paramètres qui ont une influence sur la couleur d’un pigment ou d’un colorant :
la température (ex. : l’ocre change de couleur selon sa température de chauffe)
le pH (ex. : le cumin n’a pas la même couleur selon le pH de la solution)
la composition chimique du milieu (ex. : solvant)
méthodes de séparation des constituants d’un mélange coloré :
la chromatographiesur couche mince : basée sur la différence d’affinité des constituants avec le solvant ou le support
l'extraction par solvant : basée sur la différence d’affinité des constituants avec des solvants
Bilan : les photorécepteurs captent la lumière et la transforment en message nerveux visuel, transmis ensuite au cerveau via le nerf optique. C’est enfin grâce à la synthèse additive des couleurs arrivant sur la rétine que le cerveau interprète les couleurs de son environnement.