Le pétrole et le gaz naturel sont piégés et stockés dans des roches réservoirs surmontées de roches de couverture imperméables qui empêchent la migration des hydrocarbures vers le haut.
D'après la banque de schémas SVT DijonLe carbone, sous différentes formes chimiques, circule naturellement entre les différents compartiments (réservoirs) de la planète : hydrosphère, atmosphère, lithosphère et biosphère. L’utilisation des combustibles fossiles par l’Homme restitue une grande quantité de dioxyde carbone à l’atmosphère.
Banque de schémas SVT DijonLa consommation mondiale d’énergie a très fortement augmenté depuis 1945. Elle est passée de 1 700 millions de tonnes équivalent pétrole à plus de 10 000 millions de tonnes en 2004. L’énergie principalement utilisée provient des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturels).
Banque de schémas SVT DijonLa production mondiale de combustibles fossiles doit atteindre son maximum en 2025 puis diminuer très rapidement en raison de l’épuisement des réserves.
Banque de schémas SVT Dijon1 % de l’énergie solaire est utilisé par la photosynthèse qui peut ensuite être à l’origine de combustibles fossiles par dégradation et enfouissement de la matière organique. Le reste de l’énergie solaire (99 %) est convertie en énergie mécanique provenant des énergies des courants marins, du vent et du cycle de l’eau.
D'après la banque de schémas SVT Dijon