La biodiversité est observée à trois échelles : écosystèmes, espèces et allèles au sein des espèces. Elle est modifiée par les facteurs environnementaux et les actions de l’Homme. La dérive génétique et la sélection naturelle sont une source de modifications de la biodiversité en agissant sur la diversité des allèles et la diversité des espèces.
La biodiversité est liée à grande diversité des écosystèmes (milieux de vie et espèces étant présentes dans ces milieux) ; une diversité des espèces au sein des écosystèmes et une diversité génétique (diversité des allèles) au sein des espèces.
D'après la banque de schémas SVT DijonLes temps géologiques sont découpés en plusieurs périodes qui sont marquées par des apparitions, des disparitions et des diversifications de groupes.
D'après la banque de schémas SVT DijonL’Homme peut agir de façon négative ou positive sur les différents niveaux de la biodiversité. Ces effets peuvent être destructeurs ou perturbateurs mais afin de limiter son impact et de conserver la biodiversité, l’Homme prend des mesures compensatoires, malheureusement souvent insuffisantes.
D'après la banque de schémas SVT DijonCe schéma montre la disposition des organes des vertébrés selon deux axes de polarité : l’axe dorso-ventral et l’axe antéro-postérieur. Les similitudes anatomiques définissent le plan d’organisation interne des vertébrés.
D'après la banque de schémas SVT Dijon