diversité des écosystèmes. Ex. : forêt, océan, littoral, prairie, champ cultivé, mare, haie, etc.
diversité des espèces
diversité génétique au niveau d’une espèce correspondant à la diversité allélique. Ex. : l’escargot des haies (Helix nemolaris) = grande diversité intraspécifique
B) Les variations de la biodiversité
l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l'histoire du monde vivant
elle se modifie au cours du temps en fonction de nombreux facteurs de l’environnement : succession de disparition et d’apparition d’espèces
le changement climatique modifie les conditions de vie des espèces. Ex. : espèces polaires
elle peut subir des changements brutaux : crise biologique = extinction de masse suivie d’une radiation évolutive
répartition hétérogène sur la planète : zones plus fragiles. Ex. : zones tropicales, récifs coralliens, etc.
C) Biodiversité et activité humaine
les activités humaines peuvent aussi agir sur la biodiversité
l’homme peut avoir un impact négatif sur les différents niveaux de la biodiversité :
destruction d’écosystèmes. Ex. : déforestation
pollution chimique des milieux. Ex. : engrais, pesticides
modification de la distribution des espèces. Ex. : surexploitation d’espèces marines
modification des espèces. Ex. : sélection, génie génétique, transgénèse, etc.
la prise de conscience de la responsabilité humaine face à l’environnement incite l’Homme à contribuer à la préservation de cette biodiversité et à limiter son impact. Ex. : parcs naturels, quotas de pêche, réintroduction d’espèces
Transition : au sein de la biodiversité, certaines espèces sont plus proches les unes des autres. Ces liens de parenté fondent les groupes d’êtres vivants et sont la base de la classification des êtres vivants.
2Les liens de parenté
A) Les espèces parentes
les espèces qui partagent des caractères communs, non partagés par d’autres, sont dites apparentées et forment des taxons
les relations de parenté peuvent être représentées dans des arbres phylogénétiques
un groupe monophylétique comprend toutes les espèces partageant la même innovation évolutive
les parentés suggèrent que les espèces partagent toutes un même ancêtre commun
B) Le cas des vertébrés
plan d’organisation commun d’un point de vue morphologique et anatomique :
corps en trois parties : tête, tronc, queue ; présence de membres ou de nageoires
deux axes de polarité : axe antéro-postérieur et axe dorso-ventral
symétrie bilatérale (parties droites et gauches semblables)
Ex. : la comparaison anatomique grenouille-souris
Transition : il existe des processus d’évolution qui modifient la diversité des allèles et peuvent modifier la biodiversité au cours du temps. Deux mécanismes peuvent faire évoluer la fréquence allélique dans une population.
3Biodiversité et évolution
A) La fréquence allélique
différences dans la répartition des allèles d’une population à une autre
la fréquence des allèles varie au cours du temps, de génération en génération
B) La dérive génétique
modification aléatoire de la diversité des allèles au cours du temps
liée au hasard de la transmission des caractères héréditaires lors de la reproduction sexuée
perte de diversité génétique. Ex. : fixation ou disparition d’allèles
la dérive génétique est plus marquée quand la population est petite
C) La sélection naturelle
tri des individus par l’environnement :
le milieu peut favoriser certains allèles
les individus porteurs des allèles avantageux se reproduisent davantage : on parle d’adaptation génétique des populations à leur milieu. Ex. : Phalène du bouleau en Angleterre
Bilan : la diversité des êtres vivants, appelée biodiversité, s’observe à différentes échelles : de l’écosystème à l’individu. La biodiversité est modifiée au cours du temps sous l’action des facteurs de l’environnement et de l’Homme. Elle peut notamment évoluer en fonction de deux mécanismes : la dérive génétique et la sélection naturelle. Ces processus sont des moteurs de l’évolution et peuvent conduire à l’apparition de nouvelles espèces (= spéciation).