La cellule est la plus petite entité du vivant capable d’échanger matière et énergie avec le milieu extérieur. Son métabolisme est contrôlé par l’information génétique qu’elle possède mais également par les conditions du milieu dans lequel elle se trouve.
L’ADN est une molécule possédant une structure universelle, qui se retrouve chez tous les organismes vivants cellulaires. Elle s’organise en une double hélice provenant de l’enroulement de deux brins complémentaires, chacun étant constitué de l’enchaînement de 4 nucléotides (A,T,G,C). Les nucléotides s’associent 2 à 2 par complémentarité : A avec T, G avec C.
Banque de schémas SVT DijonLa transgénèse est une technique de laboratoire visant à insérer un gène d’un organisme dans une molécule d’ADN d’un autre, modifiant ainsi son information. L’organisme ayant reçu le gène (génétiquement modifié) possède ainsi de nouvelles potentialités. La transgénèse illustre le caractère universel de structure et de fonction de la molécule d’ADN.
La variabilité de l’ADN s’explique par des mutations provoquant la modification d’un nucléotide par un autre. L’information génétique de la cellule est alors modifiée et pourra éventuellement être transmise à la descendance (héritée).