Corps céleste rocheux, non sphérique, relativement de petite taille, en orbite autour du Soleil.
Comète
Corps céleste constitué de glaces et de poussières en orbite autour du Soleil. Ex. : comète de Halley.
Effet de serre
Phénomène thermique lié à l’atmosphère des planètes qui ne laisse passer qu’une partie du rayonnement solaire frappant le sol. Le sol émet un rayonnement infrarouge absorbé par les gaz atmosphériques (vapeur d'eau sur Terre, CO2 sur Venus). On observe alors un réchauffement global de la planète.
Exoplanète
En grec, exo = en dehors. Planète située en dehors du système solaire.
Météorite
Corps rocheux ayant traversé l'atmosphère et présent sur le sol terrestre. Ex. : météorite de Hoba.
Planète
Corps céleste, quasi-sphérique, qui orbite autour du Soleil et ayant « éliminé » tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite.
Planète gazeuse
Une planète de faible densité (<3) composée majoritairement des gaz hydrogène et hélium (ex. : Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune).
Planète tellurique
Une planète de forte densité (>3) de nature rocheuse, composée de fer, d'oxygène, de magnésium et de nickel (ex. : Mercure, Vénus, Terre, Mars).
Satellite naturel
Corps céleste rocheux (pouvant être majoritairement glacé) qui orbite autour d'une planète. Ex. : la Lune pour la Terre.
Soleil
Corps lumineux dont le cœur atteint la température de fusion nucléaire (> 106 de degrés). C’est l’étoile du système solaire.
Zone d’habitabilité
Zone autour d’une étoile dans laquelle une planète ayant une atmosphère peut avoir de l’eau à l’état liquide à sa surface. Les paramètres qui contrôlent cette zone sont la température et la pression atmosphérique (qui dépend de la masse et du diamètre de la planète).