Hormone anti-müllerienne sécrétée par les cellules de Sertoli des testicules de l'embryon de sexe mâle (XY) dès leur formation. Elle provoque la dégénérescence des canaux de Müller, ébauches embryonnaires des voies génitales femelles.
Ablation
Action d'enlever un organe. C'est une technique utilisée pour tester la fonction de cet organe.
Endocrine
Qualifie la fonction d'un organe, tissu, cellule libérant une substance (hormone) dans le sang (endo = dans, crine = sang).
Gonade
Organe sexuel produisant les gamètes. Chez l'homme, les testicules produisent des spermatozoïdes. Chez la femme, les ovaires produisent des ovocytes.
Greffe
Transfert d'un organe ou d'un tissu à un autre endroit que sa localisation normale. Une greffe peut être faite sur la même personne ou sur une autre personne.
Hormone
Molécule produite par une cellule spécialisée (= cellule endocrine), sécrétée puis transportée par le sang. Elle modifie à distance le fonctionnement d’autres cellules (= cellules cibles).
Œstrogènes
Hormones produites par les follicules ovariens, exerçant un contrôle sur le développement de l'endomètre utérin et un rétrocontrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
Ovaire
Gonade femelle à fonction endocrine (= production d'œstrogènes et de progestérone) et exocrine (= libération d'un ovocyte à chaque cycle).
Phénotype
Ensemble des caractères d'un individu qui expriment l'interaction de son génotype et de l'environnement dans lequel il vit.
Puberté
Période d'acquisition de la maturité sexuelle (= capacité à se reproduire). Les appareils génitaux deviennent fonctionnels et les caractères sexuels secondaires se développent sous le contrôle des hormones sexuelles.
SRY
Gène du chromosome Y responsable de la différenciation d'un embryon vers le sexe masculin (= induit la transformation de la gonade indifférenciée en testicule).
Testicule
Gonade mâle à fonctions endocrine (= production de testostérone) et exocrine (= production de spermatozoïdes). Elle est composée de tubes séminifères et de tissus interstitiels (entre les tubes).
Testostérone
Hormone sexuelle produite par les cellules de Leydig. Elle est responsable de la mise en place des caractères sexuels primaires chez l'embryon et, à la puberté, de la fonctionnalisation des voies génitales, ainsi que du développement des caractères sexuels secondaires.