voies génitales (oviductes, utérus, etc. ; spermiductes)
glandes annexes (seulement chez le mâle, ex. : prostate)
B) Les différences physiologiques
chez l'homme :
gamètes = spermatozoïdes
production massive et continue (de la puberté à la mort)
chez la femme :
gamètes = ovocytes/ovules
production discontinue (cycle menstruel) et limitée (jusqu'à la ménopause)
C) Les différences chromosomiques
différence sur la paire de chromosomes sexuels (= gonosome)
44 autosomes + XX chez la femme
44 autosomes + XY chez l'homme
2La différenciation sexuelle
A) 1re étape : le phénotype indifférencié
chez l'embryon : appareil génital indifférencié et non fonctionnel
chez l'adulte : appareil génital sexué (masculin ou féminin) et fonctionnel (production de gamètes)
B) 2e étape : du sexe génétique au sexe gonadique
entre 7 et 10 semaines après la fécondation, chez l'embryon génétiquement :
mâle (XY) : gonade indifférenciée → testicule
femelle (XX) : gonade indifférenciée → ovaire
sur le chromosome Y (= embryon masculin uniquement) :
activation du gène SRY → production de la protéine TDF
TDF = signal de développement des gonades en testicules
acquisition du sexe gonadique mâle
avec deux chromosomes X (= embryon féminin uniquement) :
pas de gène SRY → absence de la protéine TDF
glandes génitales deviennent des ovaires
acquisition du sexe gonadique femelle
C) 3e étape : du sexe gonadique au sexe phénotypique
chez l'embryon masculin :
production de testostérone
développement des voies génitales mâles (épididyme et spermiducte)
masculinisation des organes génitaux externes
production d'AMH
dégénérescence des canaux de Müller
chez l'embryon femelle :
absence de testostérone et d'AMH = mise en place du sexe phénotypique femelle (oviducte, utérus, vagin, etc.)
D) 4e étape : la puberté, achèvement du phénotype sexuel
chez le garçon :
production de testostérone augmentant fortement
développement des caractères sexuels primaires et secondaires
la production de sperme est alors possible car le testicule remplit ses deux fonctions :
production de spermatozoïdes = fonction exocrine
production de testostérone = fonction endocrine
chez la fille :
les ovaires ont une double fonction :
production d’ovocytes = fonction exocrine
production d'œstrogènes = fonction endocrine (provoquent le développement des caractères sexuels)
puberté = dernière étape de la mise en place des caractères sexuels
acquisition de la fonctionnalité des appareils génitaux et des caractères sexuels secondaires
sous le contrôle des hormones sexuelles (testostérone chez le mâle, œstradiol chez la femelle)
Bilan : la mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise, sous le contrôle du patrimoine génétique, sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et fœtal.