Polymère de ribonucléotides produit par la maturation (épissage) d'un ARN pré-messager.
ARN pré-messager
Polymère de ribonucléotides produit par la transcription d’un gène. Il est complémentaire du brin codant de l’ADN.
Brin codant
Brin d’ADN dont la séquence est similaire (à part la thymine qui est remplacée par l'urcile) à celle de l'ARN pré-messager produit par transcription d'un gène.
Code génétique
Équivalence entre un triplet de nucléotides et un acide aminé. Il est universel, redondant et univoque.
Codon
Association de 3 nucléotides consécutifs dans une molécule d’ARN messager.
Épissage
Étape de la maturation d'un ARN pré-messager qui consiste en l’assemblage de ses exons et l’excision de ses introns. Des épissages alternatifs peuvent mener à des ARN messagers différents, donc à des protéines différentes.
Polymérisation
Réaction chimique qui lie des molécules de même nature. Ex. : une protéine est un polymère d'acides aminés, l'ADN est un polymère d'acide désoxyribonucléique et l'ARN est un polymère d'acides ribonucléiques.
Protéine
Polymère d’acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. La séquence d’acides aminés est déterminée par la séquence nucléotidique d'un ARN messager, donc de la séquence du gène associé.
Séquence nucléotidique
Enchainement dans un ordre précis des nucléotides d'un fragment d’ADN ou d'ARN.
Traduction
Passage de la séquence nucléotidique d'un ARN messager à une séquence d’acides aminés (protéine). Cette étape de l'expression de l'information génétique se déroule dans le cytoplasme.
Transcription
Copie d’une séquence d’un brin d’ADN en une séquence complémentaire constituant un brin d’ARN. Cette étape de l'expression de l'information génétique se déroule dans le noyau chez les eucaryotes.