Une expérience de mutagenèse : étudier l’effet des UV sur les levures
0
La souche de levures Ade2
Cette souche présente une particularité intéressante : cette levure fabrique et accumule une substance qui prend une teinte rouge en présence d'oxygène. Au fil des générations, des mutations peuvent apparaitre et rétablir la couleur normale (beige) des levures. Il suffit qu'une mutation touche l'un des gènes impliqués dans la synthèse ou le métabolisme de cette substance rouge, pour que la couleur beige soit rétablie.
1
Ensemencement des boites de culture
On dispose d'une suspension de levures Ade2. Dans chaque boite de pétri, on étale 0,1 mL de suspension en veillant à bien agiter avant chaque prélèvement (une suspension homogène garantit de prélever environ le même nombre de levures à chaque fois).
2
Exposition des boites sous la lampe à UV
Les boites sont exposées aux UV pendant 0, 15, 30, 60 ou 90 secondes. Puis, chaque boite est fermée hermétiquement et placée à 30°C pendant quelques jours. Chaque levure en se developpant donnera une colonie visible à l'œil nu constituée de millions de clones.
3
Observation et analyse des résultats
Au bout de quelques jours, on compte le nombre de colonies :
Temps d’exposition aux UV (en sec)
0
15
30
60
90
Nombre total de colonies par boite (rouge + beige)
100
98
96
73
22
Nombre de colonies de couleur rouge
100
91
64
13
0
Nombre de colonies de couleur beige
0
7
32
60
22
L'exposition aux UV favorise l'apparition de mutants :
le taux de survivants diminue avec l'exposition aux UV (mortalité due à l'apparition de mutations létales) ;
le pourcentage de colonies beiges augmente (mutations affectant les gènes de synthèse ou le métabolisme de la substance pigmentée).