Paris est un grand centre d’impulsion de la mondialisation au cœur de l’archipel mégalopolitain mondial. La ville concentre les fonctions de commandement (économique, politique, culturel) et est une puissance, un rayonnement, de rang mondial. C’est la ville la plus accessible du monde au cœur d’un réseau très performant d’infrastructures et de moyens de communications de tous types (hub, multimodalité). Paris est la seule métropole française pouvant rivaliser avec les autres grandes villes mondiales. Elle est reconnue au niveau international comme centre d’impulsion culturel et artistique, a une image de ville romantique, mais aussi de ville-musée. C’est une métropole polycentriqueet fragmentée avec des inégalités socio-spatiales importantes. Les acteurs de son développement (collectivités territoriales, entreprises, etc.) font face à des enjeux en terme d’aménagement pour réduire ces inégalités, mais aussi pour garder à Paris son statut de ville-monde face aux autres métropoles concurrentes.
La Northern range
La Northern range est la seconde plus grande façade maritime du monde. Elle s’étend sur plus de 1000 km entre le Havre et Hambourg le long de la Manche, la mer la plus fréquentée du monde. C’est un important nœud de communications par où transitent 80 % des échanges et importations de l’UE (1er marché mondial). Les flux qui transitent par la Northern range viennent principalement de l’Europe et de la triade. La multiplication des échanges ces dernières années (mondialisation) a fait exploser le trafic des grands ports, en particulier le trafic de conteneurs. La dorsale européenne est un arrière pays riche pour les ports de la Northern range et très bien desservi par un réseau d’infrastructures de transports varié, moderne et dense. Rotterdam et Anvers sont les plus grands ports de la façade maritime. La concurrence entre les ports est forte : ils doivent s’adapter rapidement aux changements du trafic des marchandises (rapidité,conteneurisation). Seuls les plus puissants peuvent investir dans les infrastructures nécessaires. Ils s’étendent de plus en plus loin des estuaires et des rivières (besoin de forts tirants d’eau). Des zones industrialo-portuaires s’y développent. Mais ces extensions et restructurations entraînent des problèmes environnementaux et humains (moins de main d’œuvre avec l’automatisation des quais de débarquement).