Les dispositions acquises lors de la socialisation politique structurent les comportements politiques selon les normes intériorisées par les individus.
Clivage gauche/droite
Division d’une société en groupes obéissant à des orientations politiques divergentes, selon un classement des partis sur un axe allant du plus à droite au plus à gauche de l’échiquier politique.
Comportements politiques
Ensemble des activités qui relèvent de la participation politique. Ces comportements peuvent être conventionnels (voter, signer une pétition), non conventionnels (occupation de locaux) ou illégaux (violences).
Culture civique
Attitudes et comportements des individus qui favorisent la stabilité des institutions démocratiques, le bon fonctionnement de la vie politique et la participation des citoyens.
Culture politique
Système de normes, de valeurs et d’idéaux, de croyances et de représentations, qui structurent et orientent les comportements politiques des membres d’une société.
Identification partisane
Sentiment d’attachement d’un individu à un parti politique, qui constitue un élément déterminant des choix électoraux.
Politisation
Une des dimensions de la socialisation politique de l’individu qui s’intéresse voire participe à la vie politique.
Socialisation politique
Processus par lequel l’individu fait l’apprentissage de son rôle politique, qui constitue l’une des dimensions de son intégration au sein de la société, par son appartenance aux différentes collectivités politiques.
Socialisation primaire
L’apprentissage précoce au sein de la famille des manières de faire, de penser et de réagir contribue à la formation des attitudes politiques des individus par la transmission de valeurs, de croyances et de dispositions politiques.
Socialisation secondaire
L’école, les médias, la classe d'âge et les diverses organisations sociales poursuivent et modifient par interaction les acquis de la socialisation primaire pour contribuer à la formation de l’identité politique des individus.