Texte fixant l’organisation et le fonctionnement d’un État. Il protège les droits et les libertés des citoyens contre les abus des titulaires des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) en organisant notamment leur séparation.
Démocratie
Système politique dans lequel le peuple est souverain (détient l’autorité suprême), et dans lequel les libertés individuelles sont respectées par le pouvoir politique. C’est donc un État de droit. Selon Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. ».
État
Forme d’organisation politique institutionnalisée, c'est-à-dire dans laquelle les détenteurs du pouvoir ne l’exercent pas à titre personnel mais en raison des fonctions qu’ils occupent, et qui est caractérisée par le monopole de la violence légitime sur un territoire et une population donnée.
État de droit
État dans lequel les pouvoirs sont encadrés par des règles, rappelées notamment dans la loi fondamentale qu’est la Constitution, qui garantissent les libertés individuelles. Dans un État de droit, le pouvoir des gouvernants n’est donc pas illimité.
Légitimité
Caractéristique d’un pouvoir accepté et reconnu.
Régime parlementaire
Régime politique de séparation souple des pouvoirs qui se traduit par la collaboration des pouvoirs exécutif et législatif et dans lequel exécutif et législatif sont réciproquement responsables. L’exécutif est issu de la majorité parlementaire.
Régime politique
Sous-ensemble du système politique. Mode d’organisation et de gouvernement d’un État.
Régime présidentiel
Régime politique de séparation stricte des pouvoirs. Le Président, élu au suffrage universel, exerce la totalité du pouvoir exécutif sans dépendre du Congrès (son pouvoir se cantonne au législatif). Le Président ne peut dissoudre le Congrès et celui-ci ne peut contraindre l’exécutif à la démission.
Régime semi-présidentiel
Régime intermédiaire entre le modèle présidentiel et le modèle parlementaire, qui maintient deux structures du pouvoir : un chef d’État élu au suffrage universel et doté de pouvoirs propres plus ou moins étendus, et un gouvernement dirigé par un Premier ministre responsable devant le Parlement.
Souveraineté
Caractéristique d’un pouvoir dont les décisions ne sont soumises à aucune autorité supérieure ou extérieure.
Système politique
Il désigne le régime politique, la structure économique, l'organisation sociale, etc. Les systèmes politiques sont nombreux : la démocratie, le monarchisme, le féodalisme, le totalitarisme, l'autoritarisme, etc.