A) Une présence mondiale qui assure à la France un rayonnement culturel planétaire
présence française sur tous les continents et tous les océans
vestiges de l’ancien empire colonial : DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion) et COM
2e zone économique exclusive (ZEE) au monde
2,5 millions de Français à l’étranger (principalement en Europe, Am. du Nord et Afrique) ; progression du nombre d’expatriés en Asie et au Moyen-Orient
un rayonnement culturel planétaire
la langue française : parlée sur tous les continents (Organisation internationale de la francophonie : 75 États, 220 millions de francophones), langue officielle de beaucoup d’institutions internationales
la culture française : connue pour les idées des Lumières et comme la patrie des droits de l’homme ; gastronomie, festivals de cinéma, etc.
un réseau éducatif et culturel développé : lycées français à l’étranger, Alliance française, médias français (TV5 Monde) ; universités et grandes écoles réputées
B) Une place importante dans la mondialisation
puissance économique
6e PIB mondial
nombreuses firmes transnationales (énergie, BTP, luxe, agroalimentaire, etc.)
1re destination touristique mondiale
puissance commerciale et financière
6e rang mondial pour les importations et les exportations, commerce d’abord avec l’UE
place boursière, attire et investit beaucoup d’IDE
puissance militaire et diplomatique
membre du G8 et du G20
un des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU et de toutes les grandes organisations internationales
rôle central dans la gouvernance de l’Union européenne (siège d’institutions européennes)
troupes françaises présentes dans de nombreux pays du monde (interventions dans le cadre des missions de maintien de la paix de l’OTAN ou de l’ONU)
C) Un rayonnement mondial remis en cause dans un monde multipolaire
sur le plan politique et diplomatique, rôle de la France plus modeste qu’avant
concurrence des États-Unis et des pays émergents
sur le plan culturel : langue anglaise, grandes universités, cinéma, etc.
sur le plan économique : montée en puissance des firmes transnationales américaines ou de pays émergents
Bilan : héritage de l’Histoire, la puissance et le rayonnement de la France s’appuient sur la présence française dans le monde et sur la francophonie.
2Paris, ville mondiale
A) Un centre d’impulsion de la mondialisation, au cœur de l’archipel mégalopolitain mondial
la métropole parisienne concentre les fonctions de commandement
économiquement : sièges sociaux de firmes transnationales ; quartier des affaires de la Défense (env. 20 % du PIB de l’Île-de-France, 1er quartier des affaires européen en superficie)
politiquement : siège d’institutions internationales (UNESCO, OCDE)
culturellement : musées et monuments mondialement connus (le Louvre, 1er musée mondial en nombre de visiteurs ; musée d’Orsay, Tour Eiffel, etc.) ; universités, congrès internationaux, etc. ; capitale de la mode et du luxe
une métropole au cœur d’un réseau très performant de communications
transports : Roissy-Charles de Gaulle (hub aéroportuaire et plateforme multimodale) ; TGV, autoroutes, transport fluvial
très bonne couverture de réseau internet à haut débit
B) Un rayonnement important mais concurrencé
la seule métropole française de rang mondial
concurrence de New York, Berlin, Tokyo, etc. dans la création et l’innovation artistique : Paris n’est plus considérée comme un leader incontesté dans l’innovation et la création contemporaine
C) Une métropole polycentrique et fragmentée avec de forts enjeux en termes d’aménagement
centres d’activités spécialisés : sièges d’entreprises entre le VIIIe arrondissement et la Défense, hautes technologies à Saclay, logistique autour des grands aéroports, etc.
des inégalités socio-spatiales importantes
embourgeoisement de Paris intra-muros (gentrification)
installation des classes moyennes et modestes en banlieue mais sans se mélanger même au travail (ségrégation dissociée)
1/3 des immigrés français vit dans le centre de la capitale ou ses couronnes (le plus souvent dans des quartiersdéfavorisés)
la nécessité d’asseoir le statut de ville mondiale a modifié les politiques d’aménagement
jusqu’aux années 1980, volonté de réduire les déséquilibres entre « Paris et le désert français » : développement des grandes métropoles de province
passage d’une volonté de rééquilibrage à une logique de compétition : volonté d’augmenter l’attractivité internationale de Paris et de construire une ville durable garder à Paris un statut de ville mondiale (projet du Grand Paris, candidature pour accueillir les JO, l’exposition universelle, etc.)