A) Roissy-Charles de Gaulle, un hub aéroportuaire de rang mondial et une plate-forme d’échange multimodale performante
hub où convergent les lignes aériennes mondiales, européennes et nationales : volonté d’être la porte d’entrée de la France et de l’Europe
plate-forme d’échange multimodale performante qui permet aux passagers et au fret de passer facilement d’un mode de transport à un autre :
ligne TGV desservant directement l’aéroport, reliée aux grandes métropoles françaises et européennes et ligne RER vers Paris
3 autoroutes (vers Paris et les grandes villes européennes)
possibilité de transfert vers les voies fluviales
proximité de Paris, ville-monde
B) L’augmentation des flux et la concurrence internationale impose la construction de nouveaux aménagements
concurrence féroce entre les aéroports européens
2008-2013 : Paris-Charles de Gaulle passe de la 5e à la 8e place mondiale pour le trafic des passagers (2e place européenne derrière Londres)
4e place européenne pour le fret, après avoir été premier
décongestionner l’aéroport sans affaiblir sa performance à l’échelle mondiale et européenne :
construction de nouvelles infrastructures pour faire face à la concurrence : extension, construction de terminaux passagers, amélioration de la desserte
améliorer l’accueil et l’attractivité de l’aéroport
question de la déconcentration de certains flux vers des aéroports secondaires de province avec des compagnies low cost
limites de ces aménagements : mobilisation des riverains contre les nuisances sonores, fragmentation de l’espace
2La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique
A) Des mobilités diversifiées à toutes les échelles
progrès techniques dans les transports et les technologies de communication : baisse considérable du ratio distance-temps
les Français voyagent plus souvent, plus vite, plus loin et sont aussi connectés à l’espace monde via le réseau internet
à l’échelle locale,périurbanisation entraînant des migrations pendulaires journalières massives ; conséquences :
saturation des voies de transport
pollution de l’air
à l’échelle nationale, multiplication des flux inter-régionaux temporaires (tourisme) ou sur le long terme (déménagements) ; les régions les plus attractives :
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sud-Ouest et Ouest
Île-de-France
à l’échelle internationale :
importance des migrations de travail transfrontalières journalières avec les pays voisins. Ex. : France-Suisse
expatriation de Français (env. 2 millions)
la France accueille aussi des flux touristiques (84,7 millions de personnes en 2014)
B) Des territoires plus ou moins bien intégrés aux principaux flux
les régions et territoires au cœur des grands axes et réseaux de communication denses et performants connaissent un accroissement des mobilités, des flux financiers, des flux de marchandises :
axes reliés à la dorsale européenne : corridor Lille-Paris-Lyon-Marseille
grands ports (Le Havre-Dunkerque-Calais ; Marseille-Fos) ainsi que leurs arrières-pays
grandes métropoles françaises bien desservies par un important réseau d’infrastructures de communication et en particulier Paris (ville monde et hub aéroportuaire)
le Nord, l’Est, le Sud-Est de la France et les régions transfrontalières sont bien intégrés à l’Europe par les transports
intégration en cours de la façade atlantique (très attractive)
certaines régions sont encore en marge des principaux flux : la diagonale continentale entre la région Centre, le Massif central et les Pyrénées ; la construction d’autoroutes a été positive mais a renforcé l’effet tunnel
C) Vers une meilleure intégration de tous les territoires et le développement des transports durables
développement d’axes transversaux pour renforcer l’intégration des régions ouest avec la dorsale européenne. Ex. : Rennes/Nantes - Paris-Strasbourg ; Nantes-Lyon-Genève ; Bordeaux-Paris, etc.
amélioration de la couverture du réseau internet pour favoriser des activités comme le télétravail dans les régions en marge ou enclavées
développement de transports collectifs durables et peu polluants dans les villes et limitation de la circulation des voitures individuelles
problème à résoudre : un réseau routier français dense qui permet une bonne desserte mais entraîne un mitage de l’espace par la construction de nouvelles infrastructures