Partage du monde entre les États-Unis et l’URSS pendant la guerre froide.
Bloc
Réseau d’alliances politiques, idéologiques, économiques et militaires construit autour de chacune des grandes puissances pendant la guerre froide.
Détente
Période d’apaisement relatif des relations entre les États-Unis et l’URSS (1963-fin des années 1970).
Endiguement
Politique des États-Unis (doctrine Truman, 1947) visant à contenir l’extension du communisme par des moyens économiques, culturels et militaires.
Guerre froide
Guerre idéologique, géopolitique, économique et militaire opposant les États-Unis et l’URSS, sans affrontement direct.
Hyperpuissance
Terme employé à la fin des années 1990 par Hubert Védrine (alors ministre français des Affaires étrangères) pour désigner la puissance sans rivale des États-Unis dans tous les domaines.
Multilatéralisme/unilatéralisme
Le multilatéralisme est un système de relations internationales reposant sur la concertation et la coopération avec la communauté internationale, dans le respect de ses règles communes. L’unilatéralisme qualifie le comportement d’un État qui agit seul sur la scène internationale.
OTAN
Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : alliance militaire de pays d’Europe occidentale et d’Amérique autour des États-Unis, fondée en 1949.
Ostpolitik
Politique d’ouverture vers la RDA et les démocraties populaires menée par le chancelier de RFA, Willy Bradt, de 1969 à 1974.