Biographie : Économiste britannique, qui dénonce dès 1919 le règlement de la paix à Versailles, essaye de comprendre la crise de 1929, bouleverse les fondements de l’économie classique et joue un rôle fondamental lors de la conférence de Bretton Woods en 1944.
Pensée : Pour lutter contre la crise de 1929, il propose une intervention accrue de l’État dans l’économie pour relancer la consommation.
Ouvrages : Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936
Karl Marx
1818 - 1883
Biographie : Intellectuel, journaliste et militant socialiste allemand, poursuivant des travaux de philosophie, d’économie, d’histoire et de sociologie, devenu avec Friedrich Engels un grand théoricien du socialisme révolutionnaire (marxisme).
Pensée : Analyste du capitalisme. Théoricien de la lutte des classes (prolétariat contre bourgeoisie) et de la révolution socialiste rompant avec le capitalisme pour le remplacer par la dictature du prolétariat puis le communisme.
Ouvrages : Manifeste du Pari communiste, 1848 Le Capital. Critique de l’économie politique, 1867 - 1885 - 1894
Adam Smith
1723 - 1790
Biographie : Philosophe et économiste des Lumières, considéré comme le fondateur de la science économique moderne et le père du libéralisme économique.
Pensée : La richesse des nations vient du travail des hommes, de la division du travail, de l’accumulation du capital et de la taille du marché, et repose sur la libre entreprise, de la libre concurrence et de la liberté des échanges.
Ouvrages : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations, 1776