Système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et d’échanges, le rôle du marché où s’exerce la concurrence, l’importance de l’initiative individuelle.
Croissance économique
Augmentation quantitative de la richesse d’un pays (PIB), n’entraînant pas nécessairement le développement du pays.
Économie-monde
Notion définie par l’historien Fernand Braudel comme « un morceau de la planète économiquement autonome, capable pour l'essentiel de se suffire à lui-même et auquel ses liaisons et ses échanges intérieurs confèrent une certaine unité organique ».
État-providence
Ensemble des dispositifs d’intervention d’un État dans l’économie et la société, pour protéger les individus (protection sociale) et redistribuer les richesses.
Libéralisme économique
Doctrine économique née en Angleterre fin XVIIIe siècle, qui fait de la non-intervention de l’État, de la liberté d’entreprendre, du marché libre régulé par la concurrence, des échanges, les conditions de la richesse des nations.
Libre-échange/protectionnisme
Le libre-échange est une politique supprimant toutes les entraves aux échanges, notamment en abaissant les tarifs douaniers. Le protectionnisme protège la production nationale de la concurrence étrangère, notamment en relevant les tarifs douaniers.
Mondialisation
Processus d'accroissement des échanges (marchandises, capitaux, services, informations, personnes) entre les pays du monde.
Socialisme
Courant intellectuel et politique prônant le changement social (remise en cause du capitalisme) par la voie légale et négociée (réformisme) ou par la révolution (marxisme).
Stagflation
Situation d’une économie qui souffre d’une croissance économique faible ou nulle et d’une forte inflation (hausse durable des prix), accompagnée souvent d’un chômage élevé.
Tayloro-fordisme
Modèle de production de masse mis au point aux États-Unis début XXe siècle, reposant sur l’organisation scientifique du travail (production/conception), le travail à la chaîne, la standardisation des produits, l’augmentation des salaires faisant des ouvriers des consommateurs.