Ensemble des institutions, personnes et services au service de l’État, qui mettent en œuvre la politique du gouvernement.
Décentralisation
Transfert de pouvoirs et compétences de l’État central vers les collectivités territoriales locales résultant en une plus grande autonomie. Les lois Defferre mettent en place la décentralisation en 1982-1983.
État
Entité juridique souveraine sur un territoire délimité par des frontières qui organise la vie de ses citoyens grâce à un gouvernement et une administration. En France, l’État est républicain, fondé sur une Constitution et garantit la séparation des pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif.
État-nation
État dont le territoire correspond à un peuple qui partage un sentiment d’unité nationale.
État-providence
État qui intervient dans le domaine social en mettant en place des systèmes d’assurance et de protection de ses citoyens (retraite, santé, chômage, etc.). L’État-providence est mis en place en France après la Seconde Guerre mondiale.
Gouvernement
Ensemble des personnes et institutions qui exercent le pouvoir au sein de l’État. Dans son sens le plus restreint, le gouvernement ne désigne que les personnes exerçant le pouvoir exécutif (président de la République, Premier ministre et ministres).
Opinion publique
Ensemble des jugements et idées partagés par la majorité des membres d’une société à une période donnée.
Planification
Définition par l’État d’objectifs économiques et de moyens sur une période donnée.
Souveraineté
Pouvoir suprême de décision. Dans une démocratie, la souveraineté réside dans la nation, qui la délègue à des représentants élus.