L’univers d’une expérience aléatoire est l’ensemble Ω des issues possibles de l’expérience.
Exemple
Le lancé d’un dé à six faces constitue une expérience aléatoire dont l’univers est l’ensemble des faces possibles du dé :
Ω={1,2,3,4,5,6}
Définition
Événement d’une expérience aléatoire
Un événement d’une expérience aléatoire est un ensemble d’issues de l’expérience, c’est-à-dire une partie de son univers Ω.
Exemple
Lors du lancer d’un dé à six faces, on peut considérer l’événement correspondant à la situation où le dé tombe sur une face paire :
c’est la partie A={2,4,6} de l’univers Ω={1,2,3,4,5,6}.
Définition
Loi de probabilité d’une expérience aléatoire
Une loi de probabilité d’une expérience aléatoire d’univers Ω={w1,⋯,wn} est une famille de réels p1,⋯,pn, appelés probabilités élémentaires, telle que :
0≤pi≤1 pour tout i ;
p1+⋯+pn=1.
Remarque
Le réel pi traduit la chance que l’issue wi a de se produire :
plus pi est proche de 1, plus l’issue risque de survenir ;
au contraire si pi est proche de 0, wi a très peu de chance de se produire.
Exemple
Pour un dé équilibré à six faces, chaque face à autant de chance que les autres de tomber. Dans l’univers Ω={1,2,3,4,5,6} de l’expérience, on associe donc à la face i la probabilité élémentaire pi=61.
Définition
Probabilité d’un événement
La probabilité d’un événement A, notée P(A), est la somme des probabilités élémentaires pi des issues wi contenues dans A.
Exemple
En reprenant le dé équilibré à six faces de l’exemple précédent, la probabilité de l’événement A={2,4,6} (traduisant le fait que le dé tombe sur une face paire) est :
P(A)=p2+p4+p6=61+61+61=21.
BVariable aléatoire
Définition
Variable aléatoire
Une variable aléatoire X est une fonction qui associe un réel à chaque issue d’une expérience aléatoire.
Exemple
Lors d’un jeu consistant à lancer d’un dé à six faces, le lanceur remporte un certain nombre de points dépendant de la face sur laquelle le dé tombe. Ex. :
2 points si la face affichée est un nombre pair ;
0 point sinon.
Mathématiquement cela revient à définir une variable aléatoire X qui vaut 2 si la face est un nombre pair, 0 si la face est un nombre impair.
Définition
Loi de probabilité d’une variable aléatoire
La loi de probabilité d’une variable aléatoire pouvant prendre les différentes valeurs x1;⋯;xm est l’ensemble des réels P(X=xi) pour i variant de 1 à m, où :
P(X=xi) est la probabilité de l’événement contenant les issues de l’expérience associées à xi.
Exemple
Dans l’exemple précédent, la variable aléatoire peut prendre deux valeurs 2 et 0. L’ensemble des issues qui correspondent à la valeur 2 est l’ensemble des cas où le dé tombe sur une face paire
il s’agit de l’événement A={2,4,6}.
Donc P(X=2)=P(A)=21.
De même pour la valeur 0, qui est associée aux issues impaires : P(X=0)=P({1,3,5})=21.
Le tableau suivant récapitule la loi de X :
a
0
2
P(X=a)
21
21
CEspérance, variance, écart-type
Définition
Espérance d’une variable aléatoire
L’espérance d’une variable X pouvant prendre les différentes valeurs x1;⋯;xm, est le réel :
E(X)=x1P(X=x1)+⋯+xmP(X=xm)
Remarque
E(X) est la moyenne des valeurs possibles de la variable aléatoire, pondérée par les probabilités. Il s’agit de la valeur que X prend en moyenne lorsque l’expérience est répétée un grand nombre de fois.
Exemple
Si on reprend l’exemple du dé équilibré auquel on associe un nombre de points (2 points si la face est paire,0 si elle est impaire), on a calculé :
P(X=2)=P(X=0)=21.
Donc E(X)=2×P(X=2)+0×P(X=0)=2×21=1.
Cette valeur correspond bien à l’idée d’une moyenne des points obtenus lorsque l’on répète le lancé un grand nombre de fois : en effet, comme on a autant de chance d’obtenir 2 points que 0, en moyenne sur un grand nombre de lancés le nombre de points gagnés est 1.
La variance permet de mesurer la moyenne des carrés des écarts à l’espérance de la variable X. Elle indique donc comment les valeurs de X sont réparties autour de E(X), en prenant aussi en compte la loi de probabilité de la variable aléatoire.
Exemple
Pour un dé équilibré à six faces en reprenant la même variable aléatoire des exemples précédents, l’espérance vaut :
E(X)=1.
Donc la variance se calcule selon : V(X)=(2−E(X))2P(X=2)+(0−E(X))2P(X=0)=(2−1)221+(0−1)221=1
Propriété
Formule pour la variance d’une variable aléatoire
Soit X une variable aléatoire.
V(X)=E[X2]−E[X]2
Remarque
Dans cette formule, il est nécessaire de calculer E[X2]. Pour y parvenir, définir la nouvelle variable aléatoire Y=X2 puis calculer E[Y] à l’aide de la formule définissant l’espérance, donnée un peu plus haut.
Propriété
Variance et opération affine sur une variable aléatoire
Soient X une variable aléatoire, a, b deux réels.
V(aX+b)=a2V(X)
Définition
Écart-type d’une variable aléatoire
L’écart-type d’une variable aléatoire est :
σ(X)=V(X)
Exemple
L’expérience précédente a pour variance V(X)=1 donc σ(X)=1.