Trouver le mot juste, voilà une activité d’écrivain ! Les brouillons sont là pour témoigner de l’hésitation et du choix des auteurs. En tant que lecteur, accorde de l’importance aux mots, au lexique !
ALa richesse du vocabulaire
Définition
Cohérence
La cohérence d’un texte repose sur son thème principal, souvent unique (de quoi parle-t-on ?). Ce qu’on dit du thème (le propos) est développé au fil des phrases. On parle de rupture thématique lorsque la progression est interrompue volontairement.
Exemple
Dans le portrait d’un personnage (thème), le narrateur peut décrire sa silhouette, puis son visage, puis son caractère (propos).
Définition
Champ sémantique/champ lexical
Le champ sémantique est l’ensemble des sens d’un mot, tels que tu peux les trouver dans un article de dictionnaire, ainsi que les connotations que ce mot peut avoir. Le champ lexical est l’ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même idée ou une même notion.
Ex. : champ sémantique du mot règle : 1. outil permettant de mesurer des longueurs ; 2. loi Ex. : champ lexical de la joie : « s’émerveiller », « heureux », « bonheur », « éclata de rire », « yeux pétillants », etc.
Définition
Réseau lexical
Un réseau lexical met en rapport des termes se rapportant au même domaine de référence, à une même notion. Le thème d’un texte le fournit souvent. Les réseaux lexicaux contribuent à la cohérence d’un texte, les repérer permet de mieux en saisir la progression.
Ex. : un texte délibératif ayant pour thème les avancées scientifiques pourra développer deux champs lexicaux (ex. : progrès/barbarie), qui en déclineront les aspects positifs ou funestes.
BLes sens des mots
Définition
Synonymes/antonymes
Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou des sens proches. Les antonymes sont des mots de sens opposés.
Ex. : Les verbes briller et scintiller sont synonymes. Ex. : Les adjectifs grand et petit sont antonymes.
Définition
Paronymes/homonymes
Les paronymes sont des mots dont les sonorités sont proches, mais qui ont des sens différents. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont des sens différents.
Ex. : Les mots riche, rêche, ruche sont des paronymes. Ex. : Les mots vers, vert, verre, ver, sont des homonymes.
Remarque
On appelle homophones les mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont des sens différents. Les mots qui s’écrivent de la même manière mais qui ont des sens différents sont des homographes.
Exemple
vers, vert, verre, ver, sont homonymes et homophones.
vers (en poésie) et vers (préposition) sont homonymes et homographes.
Définition
Polysémie
Un mot est polysémique quand il peut avoir plusieurs sens. La polysémie permet aux auteurs de jouer avec les niveaux de sens d’un même terme. Ex. : Opéra → lieu, art, patisserie.
CLa valeur des mots
Définition
Sens propre/sens figuré
Le sens propre est le sens premier d’un mot (celui qui apparaît en première place dans le dictionnaire). Le sens figuré est un sens imagé créé à partir du sens propre.
Ex. : Il nage dans la mer. : le verbe nager est employé au sens propre. Ex. : Il nage dans ses vêtements : le verbe nager est à prendre au sens figuré.
Définition
Dénotation/connotation
On appelle dénotation le sens du mot admis dans les dictionnaires. La connotation est ce qu’un mot évoque ; elle peut changer selon le contexte et selon les personnes.
Ex. : dénotation → blanc : qui est de la couleur de la neige ou du lait. Ex. : connotation → blanc peut évoquer la pureté, le mariage, l’absence, le vide, la mort, la lumière, etc.
Définition
Objectif/subjectif
Une phrase ou une expression objective est neutre, sans jugement. Une phrase ou une expression subjective contient un jugement, une appréciation.
Ex. : phrase objective → Le roman Madame Bovary a été publié en 1857. Ex. : phrase subjective → Madame Bovary est le plus grand roman de tous les temps.
Définition
Lexique appréciatif
Un mot qui a une connotation positive est un mot mélioratif. Un mot qui a une connotation négative, dépréciative est un mot péjoratif.