Un genre, étymologiquement, c’est une famille. Regrouper les œuvres selon leur forme, c’est ce que propose la classification en genres qui aime rassembler, comparer. Comme dans toutes les familles, on a des habitudes (des topoi), des traits de ressemblances (caractéristiques communes), des règles (qui ne sont pas des lois et dont chaque jeune génération conteste la pertinence), des modèles et des originaux.
ALes genres
Remarque
Connaître les caractéristiques d’un genre permet de voir comment un texte répond aux codes ou s’en affranchit. Tu seras plus à même de voir l’originalité et la singularité des œuvres. La connaissance des codes génériques peut être nécessaire pour un sujet d’invention (« Rédigez un article ») ou pour un sujet de dissertation (« D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? »). Le chapitre 11 te donnera quelques bons réflexes pour chaque type de texte (roman, théâtre, poésie, argumentation).
Rappel
Ne pas confondre type de texte et genre de texte
Le genre du texte : correspond à sa forme (article de journal, roman, théâtre, etc.) ;
le type de texte : correspond au but de l’auteur (explicatif, descriptif, argumentatif, poétique, dialogué, injonctif, informatif/explicatif).
Ex. : on peut trouver un texte de type explicatif dans un roman (ex. : Hugo et la construction d’une cathédrale dans Notre-Dame de Paris).
Définition
Le genre
On distingue quatre grands genres : le roman, le théâtre, la poésie et le texte argumentatif. Chaque catégorie regroupe plusieurs sous-genres apparentés (ex. : sous-genres du roman : roman policier, de science-fiction, etc.).
Remarque
Les genres ne sont pas des catégories absolues, et de nombreuses œuvres se trouvent à la frontière entre plusieurs genres. Ex. : Les Fables de La Fontaine appartiennent au genre poétique, mais aussi narratif et argumentatif.
BLes registres littéraires
Définition
Le registre d’un texte est défini par l’effet qu’il produit sur le destinataire. L’écrivain choisit différents procédés d’écriture pour créer cet effet (ex. : pour le registre comique : faire rire, pour le registre pathétique : émouvoir). Le(s) registre(s) correspond(ent) à la tonalité du texte.
Rappel
Distinction genres et registres
Un genre peut être davantage orienté vers certains registres (la tragédie : le registre tragique, la comédie : le registre comique), mais l’ensemble des registres peuvent se trouver dans tous les genres, parfois intimement mêlés.
Ex. : dans le théâtre de l’absurde au XXe (Eugène Ionesco, Samuel Beckett), ce qui fait rire est en fait désespérant.
Définition
Le registre comique
Le registre comique suscite le rire ou le sourire.
Caractéristique
Procédés comiques
Les effets de rupture, de décalage, de surprise ;
la déformation ou l’exagération ;
la répétition de mots, de phrases, de situations ;
les quiproquos et jeux de mots ;
quatre types de comique : comique de gestes, de mots, de caractère et de situation.
Exemple
Molière utilise le comique de gestes, associé à la farce, avec les coups de bâtons de Scapin sur le sac où il a enfermé Géronte (Les Fourberies de Scapin, 1662) ; le comique de caractère avec Harpagon pour tourner l’avarice en ridicule (L’Avare, 1668), etc.
Remarque
Le registre comique peut, en fonction des procédés choisis, prendre la forme de la satire, de l’ironie, de l’humour, du burlesque. Le rire est alors associé à la critique, à la dénonciation.
Définition
Registre burlesque
Traiter un sujet sérieux de manière vulgaire, grossière. L’inverse s’appelle le registre héroï-comique (ex. : une scène banale traitée comme une scène d'épopée). Dans les deux cas, l'écart entre le sujet traité et le registre utilisé pour l'évoquer fait rire.
Ex. : Rabelais utilise les deux registres dans Gargantua, 1534
Définition
Registre parodique
Imiter en se moquant (ou l’inverse !). Tu dois rechercher ce qui est imité ou travesti, et voir quelles exagérations, quels écarts font rire.
Ex. : les caricatures des Guignols de l’info Ex. : certaines réécritures qui détournent des modèles célèbres (Salvador Dali et la Joconde).
Définition
Registre satirique
Critiquer/dénoncer en se moquant. Pense à bien identifier l’aspect critique et la dimension comique.
Ex. : dans Le Misanthrope de Molière (1667) : satire de la coquette médisante en Célimène, satire de l’écrivain prétentieux en Oronte, du petit marquis ridicule en Adraste.
Définition
Registre humoristique
Dégager des aspects amusants ou insolites de la réalité. L’humour suppose souvent un point de vue qui se démarque du sens commun.
Ex. : dans La Cigale et la Fourmi, de La Fontaine (1668), la réplique finale de la cigale, venant en contre-point du récit de la fourmi, provoque un effet de surprise renforcé par la vivacité de sa formulation.
Définition
Registre ironique
Se moquer ou dénoncer en disant le contraire de ce que l’on veut faire comprendre. Repose sur différents procédés de décalage.
Ex. : Dans le conte philosophique Candide (1759), Voltaire utilise l’ironie pour dénoncer la guerre : « Rien n’est si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées ».
Caractéristique
Les principaux procédés ironiques
Les figures d’opposition : l’antiphrase et l’oxymore ;
les figures de l’atténuation : la litote ;
les figures de l’exagération : l’hyperbole ;
la périphrase.
Définition
Registre tragique
Le registre tragique suscite une réaction de pitié et de terreur devant des situations inéluctables où le personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort ou à la folie.
L’effet recherché est la catharsis (« se purifier l’âme » face au destin malheureux des personnages).
Ex. : Racine dans ses tragédies met en scène des personnages qui pleurent sur leur destinée malheureuse : Phèdre ne peut lutter contre un amour interdit, Andromaque a perdu son mari (Hector) et est à la merci du vainqueur Pyrrhus. Thésée pleure la mort de son fils Hippolyte: « Ah ! père infortuné ! / Et c’est sur votre foi que je l’ai condamné ! » (Phèdre)
Caractéristique
Procédés tragiques
Le lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort, les termes liés à l’accablement et l’impuissance ;
la ponctuation expressive, les apostrophes, les interjections ;
les figures d’opposition permettant de souligner les dilemmes.
Remarque
Dans le registre tragique, la fatalité peut être incarnée par des dieux implacables, mais aussi par les passions (chez Racine), certaines forces de la société qui écrasent l’individu (chez Zola).
Définition
Registre pathétique
Le registre pathétique suscite des sentiments de pitié et de compassion devant le malheur qui accable les personnages. L’effet recherché est l’identification du lecteur avec le personnage.
Ex. : « L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. / Le logis était propre, humble, paisible, honnête ; / On voyait un rameau bénit sur un portrait. / Une vieille grand-mère était là qui pleurait. » Hugo, «Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, 1853
Caractéristique
Procédés du pathétique
On retrouve des procédés du tragique :
le lexique du malheur, ponctuation expressive, apostrophes, interjections.
Les procédés plus spécifiques sont :
le lexique des sensations et des sentiments, la souffrance ;
les hyperboles et accumulations ;
le choix de victimes dignes de pitié, parfois innocentes (un enfant, un personnage positif).
Définition
Registre lyrique
Le registre lyrique est l’expression voire l’exaltation des sentiments souvent liés à la forte présence du « je ».
Ex. : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots. », « La Muse » in La Nuit de Mai, Musset, 1835
Caractéristique
Les principaux procédés lyriques
Le lexique des sentiments, des émotions ;
l’importance de la première personne ;
la ponctuation expressive ;
les interjections, anaphores, hyperboles, métaphores.
Définition
Registre polémique
Le registre polémique (de polemos, la guerre en grec) est une manière de s’attaquer à l’adversaire avec les armes des mots. Porté par la colère du locuteur, il suscite chez le lecteur l’indignation et la révolte. S’attaquant violemment à l’interlocuteur (une personne, des institutions, le pouvoir en place), il vise à réfuter un point de vue opposé et/ou à discréditer l’adversaire.
Ex. : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée » Châtiments, Victor Hugo, 1853 : c’est Napoléon III qui y est la cible du poète, exilé à Guernesey.
Caractéristique
Procédés du polémique
Les marques de la première personne ;
lexique de la colère et de l’indignation ;
termes dévalorisant l’adversaire, pouvant aller jusqu’à la calomnie ;
les invectives et apostrophes ;
l’implication du destinataire ;
les oppositions entre les valeurs (bien/mal).
Définition
Registre didactique
Le registre didactique vise à délivrer un enseignement, à transmettre un savoir.
Ex. : dans L’Ecole des femmes, Molière -1663) place dans la bouche d’Arnolphe les « maximes du mariage » : le vieux barbon explique à Agnès, qu’il veut épouser, ce que le mariage implique : soumission et obéissance à son mari, « son chef, son seigneur et son maître ».
Caractéristique
Procédés didactiques
Lexique des explications et conseils ;
progression claire et logique des propos ;
marques de neutralité et d’objectivité (tournures impersonnelles) ;
recours à des exemples ;
mode impératif.
Définition
Registre épique
Le registre épique suscite l’admiration devant les exploits du héros et l’enthousiasme devant des actions collectives.
Ex. : « Redoutable est la bataille, elle se fait générale. / Le comte Roland ne se met pas à l’abri du danger, / Frappe de l’épieu tant que la hampe reste entière, / Au quinzième coup, il l’a brisé et rompu ». La Chanson de Roland, XIIe siècle
Caractéristique
Procédés de l’épique
Figures de l’amplification (pluriel, hyperboles) ;
utilisation de singuliers collectifs (le peuple, la foule), personnification ;
images valorisantes ;
superlatifs ;
verbes d’action nombreux ;
lexique du combat, de l’héroïsme, de l’exploit, du merveilleux.